Après avoir fait le tour du jardin en ces temps ensoleillés, vous n’avez pas pu résister à l’envie de préparer une recette de gratin délicieuse, après avoir cueilli quelques légumes bien frais. Nous vous proposons un vrai délice qui colorera votre table et qui ravira vos papilles.

Les légumes du soleil pour réaliser votre recette de gratin

Les légumes garnissent les assiettes, après qu’ils ont été cuisinés par des mains bienveillantes. Ces légumes ne sont autres que la tomate, la courgette, l’aubergine, et le poivron. Ils existent tous en plusieurs coloris et savent ainsi colorer les assiettes.

La tomate, dont les différentes couleurs sont la rouge, la jaune, la verte, l’orange et la noire, est un aliment peu calorique, et donc parfaite pour faire du gratin. La courgette, étant appréciée pour sa chair tendre et sucrée, donne de la douceur au gratin. Ses différents couleurs sont la verte, la jaune et la blanche. 

L’aubergine est de forme ronde ou longue et sa couleur la plus connue est la violette, mais elle existe aussi en couleur zébrée et blanche. Elle garantit la saveur du gratin. Le poivron, de couleur jaune, verte, rouge et orange, joue le rôle de releveur de goût.

 De quoi a-t-on besoin pour réaliser du gratin de légumes du soleil?

Pour réaliser un gratin de légumes du soleil, il n’est pas indispensable d’utiliser tous les légumes de la saison estivale. De manière générale, ce type de gratin est fait avec des tomates, des aubergines et des courgettes.

Ceux qui apprécient les mets croquants avec un goût assez relevé ajoutent des poivrons. Certains ont un faible pour les herbes et utilisent le thym, le romarin, du persil ou de la ciboulette dans leur recette.  Ceux qui aiment les plats épicés vont ajouter de la moutarde ou des piments.

Comme il s’agit d’un gratin, vous allez réaliser cette recette succulente en choisissant entre la sauce béchamel, le fromage mozzarella, la gruyère ou le parmesan râpé. Les gourmands ne vont pas oublier la chapelure.

Une recette gourmande de gratin de légumes du soleil

Cette recette simple et facile à réaliser commence par le lavage des tomates, aubergines et courgettes. Tranchez-les finement, avant de préchauffer votre four à 180°. Épluchez les oignons et découpez-les en fines tranches également.

Jusqu’à ce que les aliments soient totalement épuisés, prenez votre plat à gratin et disposez vos légumes tranche par tranche. Saupoudrez le tout d’épices et d’herbes : thym, romarin, ciboulette, persil, moutarde, piment. Choisissez ceux que vous préférez, vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser, . Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis versez un généreux filet d’huile d’olive sur le tout.

Recouvrez votre plat de papier aluminium et enfournez-le pendant 45 minutes. Au moment où il ne reste plus que 10 minutes de cuisson, mettez de la mozzarella tranchée au-dessus des légumes et enfournez de nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici