Réaliser un planning de menu de cuisine pour la semaine est une habitude à adopter pour les divers avantages qu’il offre. Tout d’abord, il évite les casse-têtes, à chaque fois qu’il faille réfléchir aux plats à concocter pour la journée. Ensuite, vous gagnez du temps lorsque vous faites vos courses. Vous évitez les gaspillages, car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Et enfin, vous évitez la monotonie culinaire et vous équilibrez vos repas sur la journée et sur la semaine. Pour vous aider, nous vous proposons une recette simple à réaliser pour chaque déjeuner du lundi au vendredi.
Pour le lundi, une recette simple de Parmentier de courgettes au bœuf
Faites cuire les pommes de terre et les courgettes à la vapeur. Faites, ensuite, revenir les oignons hachés dans une casserole. Lorsqu’ils sont bien translucides, ajoutez de la viande hachée, du basilic ciselé et assaisonnez. La viande doit rester rosée, car la suite de la cuisson se fera au four. Préchauffez le four à 180°C. Lorsque les pommes de terre et les courgettes sont cuites, écrasez-les avec un presse-purée. Répartissez, ensuite la viande dans un plat à gratin. Recouvrez de la purée, puis parsemez de fromage râpé. Enfournez pendant 25 à 30 minutes.
Pour le mardi, un menu de cuisine simple de pâte façon bolognaise
Faites cuire les pâtes. Pelez et émincez les oignons et faites les revenir avec un filet d’huile dans une cocotte. Ajoutez, ensuite, la viande hachée. Epluchez une ou deux carottes et coupez-les en petits dés. Faites les rejoindre la viande et les oignons dans la cocotte. Versez, ensuite, 400 grammes de pulpe de tomates et quelques feuilles de basilic ciselées. Assaisonnez, puis ajoutez une cuillère à café d’épices italiennes. Versez 50 centilitres d’eau dans le mélange et faites bouillir. Laissez mijoter 15 minutes, le temps que le liquide soit quasiment absorbé. Servez vos pâtes accompagnées de cette sauce.
Pour le mercredi, un menu de cuisine de poisson à bordelaise
Faites cette recette simple en commençant par préchauffer le four à 200°C. Émincer les oignons et les échalotes et faites-les revenir dans une casserole avec un peu de beurre à faire fondre au préalable. Ajoutez du vin blanc, du jus de citron et du persil haché. Laissez au feu pendant 2 minutes pour que l’alcool s’évapore. Enlevez, ensuite, la casserole du feu et ajoutez de la chapelure, puis salez et poivrez. Mettez le poisson dans un plat à gratin et versez-y la sauce à la chapelure. Enfournez pendant 15 minutes.
menu de cuisine pour le jeudi, une recette simple de spaghetti accompagné de boulette de courgettes
Réalisez ce menu simple en préparant des spaghettis. Ensuite, pelez et émincez l’oignon et faites-le revenir avec un filet d’huile dans une casserole et ajoutez du curry. Râpez les courgettes pendant ce temps, puis préchauffez le four à 180°C. Mélangez les courgettes râpées, les oignons, des flocons d’avoine, du basilic préalablement ciselé, du fromage râpé, du sel et du poivre dans un saladier. Ajoutez un œuf entier et un blanc battu en omelette et mélangez à nouveau. Faites des boulettes en mouillant vos mains, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 20 minutes et servez avec les spaghettis.
Pour le vendredi, faites un menu simple de salade de pommes de terre, d’avocat et de saumon
Faites cuire les pommes de terre sans les peler. Après ébullition, vérifiez la cuisson en piquant une pomme avec un couteau. Une fois cuites, pelez-les et coupez-les en morceaux. Coupez, ensuite, le saumon en cubes et faites-le frire à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile. Réalisez une sauce avec du formage blanc, du jus de citron, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Mélangez les pommes de terre et le saumon. Ajoutez un avocat coupé en morceaux. Servez la salade avec la sauce à la ciboulette.