Envie de céréales, mais ras-le bol des pâtes et du riz ? Nous avons plus d’une idée de recette fait maison à vous proposer avec des céréales telles que le quinoa ou l’épeautre. Avant cela, voici quelques astuces pour bien cuisiner les céréales.
Tour d’horizon sur la manière de cuisiner des céréales
Pour accompagner nos plats avec des céréales, on a souvent tendance à choisir le riz ou les pâtes, car les autres céréales ont la réputation de ne pas être une cuisine facile à réaliser. Elles offrent pourtant des bienfaits et des saveurs incomparables si on maitrise leur cuisson. Parmi les meilleures céréales, il y a le sarrasin, le quinoa ou encore l’épeautre.
Si vous choisissez le sarrasin pour accompagner une recette au fromage ou une recette de légume, sachez que c’est une cuisine rapide. Avant la cuisson, lavez les graines, mesurez leur volume et faites bouillir un volume d’eau de 1,5 fois le volume du sarrasin en ajoutant du sel ou du bouillon. Versez, ensuite, la céréale et laissez cuire 8 minutes sans couvercle, puis enlevez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer 20 minutes.
La préparation du quinoa est aussi une cuisine facile. Le principe est le même que pour le sarrasin. Le volume d’eau à bouillir est de 1,7 fois le volume des graines et on ajoute du sel ou du bouillon de légumes. La cuisson dure 10 minutes à couvert, et s’ensuit un repos de 20 minutes.
Quant à l’épeautre, elle se trempe à l’eau froide pendant 12 heures. A égoutter au moment de la cuisson. Le volume d’eau à bouillir est de 2 fois le volume des céréales. N’oubliez pas l’ajout du sel ou d’un cube de bouillon. L’épeautre est à verser dans l’eau bouillante et à laisser cuire pendant 25 minutes, puis à laisser reposer 20 minutes.
Idée de recette fait maison avec le quinoa
Il s’agit d’une recette de quinoa rouge au curry pour ravir vos papilles. Les céréales seront mélangées avec plus d’un légume. Pour commencer, épluchez une courgette, deux carottes et un oignon, puis ciselez-les. Faites, ensuite, chauffer de l’huile dans une sauteuse et ajoutez 2 cuillères à café de curry, avant d’y verser la carotte, l’oignon et les courgettes pour une cuisson de 10 minutes à feu vif, puis 3 minutes à feu doux. Faites cuire 120 grammes de quinoa avec 30 centilitres de bouillon de légumes et le volume d’eau recommandé. Une fois cuit, versez le quinoa dans la sauteuse pour rejoindre les légumes et mélangez pendant quelques minutes. Servez chaud.
Idée de recette de cuisine maison avec l’épeautre
Il s’agit d’une recette au fromage avec un mélange de légume et d’épeautre pour la joie de toute la famille. La préparation nécessite 1 chou romanesco à rincer puis à détailler en petits bouquets. Émincez, ensuite, 2 gousses d’ail, avant de les faire rissoler dans de l’huile d’olive. Joignez-y les bouquets de chou. Lorsque ces derniers sont à mi-cuisson, ajoutez 250 grammes d’épeautre, mélangez le tout et laissez cuire quelques minutes. Versez-y du bouillon de légumes à hauteur et ajoutez du sel. Mélangez, ensuite, 250 grammes de fromages stracchino, 200 grammes de noisettes en poudre et 1 piment rouge émincé en les réduisant en purée. Au moment de servir le plat, mettez le mélange d’épeautre et de chou dans une assiette puis garnissez-le d’une quenelle de fromage noisette.