Le sushi, une recette de cuisine emblématique du Japon

Le Japon a réussi à faire apprécier au monde entier sa recette de cuisine, qui n’est autre que le sushi. Sans bouger de votre pays, vous pouvez le déguster dans le commerce, étant donné que les restaurants de spécialité japonaise pullulent. Mieux, vous pouvez effectuer un petit voyage culinaire, sans bouger de votre cuisine et réaliser des sushis faits maison.  Et quand on dit sushi, il ne s’agit pas d’une seule recette. En effet, c’est un mets ou plusieurs préparations sont possibles. Les plus connues sont le maki-sushi, le nigiri-sushi, le temaki-sushi et le california rolls.

Une recette simple pour préparer le sushi

Avant de vous livrer la meilleure recette de sushi, nous allons d’abord vous montrer le principe de sa préparation avec une simple recette. Pour ce faire, vous devez avoir dans votre cuisine, trois tranches de saumon fumés, 20 grammes de sucre, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de graine de sésame noire et doré, du gros sel, de la sauce soja, du wasabi et 200 grammes de riz japonais.

Commencez par cuire le riz dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-le et ajoutez du sucre et du vinaigre, puis laissez refroidir. Façonnez le riz avec des mains humides de manière à faire des rouleaux. Étalez le saumon sur un plat et posez-y les rouleaux de riz. Roulez ensemble et découpez en sushi. Disposez-les sur un plat, saupoudrez de sésame, puis servez accompagné de wasabi et de sauce soja.

Comment réaliser la meilleure recette de sushi?

Pour réussir la meilleure recette de sushi fait maison, commencez par la préparation du riz. Lavez le riz, puis égouttez-le dans une passoire. Faites fondre du sucre et du sel avec du vinaigre blanc dans une casserole. Dans une autre casserole, faites cuire le riz avec un volume d’eau d’une fois et demi son volume. Baissez le feu quand le riz bout et laissez cuire 5 minutes. Ensuite, diminuez le feu au minimum et continuez la cuisson pendant 10 à 13 minutes. Au bout de ce temps, augmentez le feu au maximum pendant 10 secondes, puis éteignez. Laissez reposer 10 minutes, avant de verser le riz dans un grand saladier. Ajoutez progressivement le vinaigre en soulevant les grains avec une spatule en bois. Utilisez un éventail pour faire descendre la température du riz. Couvrez d’un linge humide, une fois le riz arrivé à température ambiante, le temps de préparer les autres composants de la recette de cuisine.

Continuez la simple recette en découpant le poisson de votre choix en lamelles, puis coupez en deux dans le sens de la longueur. Humidifiez vos doigts avec un mélange de vinaigre de riz et d’eau. Étalez environ 75 grammes de riz sur une demi feuille de nori déposée sur une natte de bambou. Versez du wasabi au centre et sur toute la largeur du riz, puis mettez-y les lamelles de poisson. Roulez la natte jusqu’à ce que les deux extrémités du nori se touchent, puis déroulez la natte. Coupez le rouleau en sushi, puis servez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici