Il est possible de vieillir en préservant sa santé naturelle grâce à une alimentation saine et équilibrée. Tout le monde  a des besoins nutritionnels à assouvir et les aînés n’y échappent pas. Voici des conseils utiles pour composer les repas pour personnes âgées.

Favoriser une alimentation équilibrée dans la composition des repas pour personnes âgées

Pour préserver la santé naturelle de nos aînés, il est important de savoir composer leur menus quotidiens en prônant une alimentation saine et équilibrée. Cela suppose qu’à chaque repas, vous leur concoctez une recette fait maison où fruits et légumes, légumineuses, céréales, produits laitiers, poissons et viandes sont privilégiés. Sachez que vous pouvez allier plaisir des papilles et alimentation saine dans les repas pour personnes âgées. Il existe plus d’une idée recette qui leur évite la frustration gustative, riche en saveurs, et qui évite aux personnes âgées les maladies liées au diabète, à l’obésité et au surpoids.

Les aliments à privilégier pour la santé naturelle des personnes âgées

Le premier conseil pour bien composer le repas pour personnes âgées est de varier son alimentation. Trouvez une idée recette avec ces quelques principes:

–          manger 5 fruits et légumes

–          1 ou 2 portions de produits animales incluant la viande, le poisson et l’œuf

–          3 ou 4 produits laitiers

–          des féculents ou du pain à chaque repas, selon l’envie

Si la personne âgée est végétarienne, remplacez la viande par des céréales et des légumes secs.

Le second conseil concerne la régularité des repas. Respecter les 3 repas par jour à des heures fixes. Veillez à faire en sorte que le sujet s’hydrate convenablement, soit 1,5 litres d’eau par jour. Il peut également siroter d’autres boissons bienfaitrices comme le thé, la tisane, le café et les jus de fruits. Les soupes et les bouillons aussi leur conviennent.

Les nourritures à limiter dans les repas pour personnes âgées

 Préserver la santé naturelle de nos aînés c’est aussi limiter certains aliments dans la recette de cuisine qui leur est destinée. Il s’agit en premier lieu des matières grasses. Ils peuvent en manger, mais vraiment en petite quantité. Les graisses ajoutées sont à proscrire à l’avantage de plats de viande grillée ou rôtie avec des légumes cuits à la vapeur. En second lieu, éviter de consommer trop de sucre. Avantagez les aliments contenant du sucre naturel comme les fruits, au détriment des aliments avec du sucre ajouté. Les personnes âgées doivent conserver le plaisir à table pour ne pas perdre l’appétit. Faites ainsi, attention au sel qui favorise l’hypertension artérielle. Privilégiez la recette fait maison pour éviter les produits industriels riches en sel. Les épices sont conseillées comme alternative de rehaussement des goûts des plats.

Des idées de menus pour garantir la santé naturelle de nos aînés

Nous avons  plus d’une idée recette à vous proposer pour composer les repas pour personnes âgées.

Pour le petit déjeuner, choisissez entre le thé, le café noir ou au lait ou du chicorée, accompagné de pain beurré et confiture, de pain grillée avec du miel ou du pain de campagne avec des pommes de Savoie. Vous pouvez ajouter du fromage blanc, des pruneaux, de l’œuf à la coque, du kiwi, de jus pressé ou du jus sans sucre ajouté.

Pour le déjeuner, servez une recette de cuisine composée de poulet basquaise avec du riz complet et des légumes ou un sauté de bœuf avec des légumes et des olives, ou encore une papillote de Cabillaud et des haricots verts. Ajoutez des salades, en choisissant entre une salade d’endives  et emmental, une salade de lentilles ou une salade de tomates et feta. Proposez en dessert une compote de fruit ou de la salade de fruit.

Au dîner, proposez des tagliatelles à la sauce tomate et du fromage râpé avec du fromage blanc ou du potage de légumes et de vermicelles avec un gratin de potiron, ou encore une salade de mâche et de betteraves rouges et une omelette au pommes de terre. Servez un fruit au dessert comme des tranches d’ananas ou de la poire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici