Quelques idées de recettes de cuisine pour un voyage culinaire en Afrique

Nombreuses sont les recettes de cuisine africaine aptent à amuser les papilles pour la richesse de leurs saveurs. Parmi les plus célèbres,  il y a le Ndolè, un plat africain d’origine camerounaise. Il est fait à base d’une plante amère nommée Ndolè, d’un mélange de noix, de bœuf ou de crevettes et de poisson.  Vient ensuite l’Attiéké, à goûter pour ceux qui veulent emmener leurs papilles en Côte d’Ivoire. Une des meilleures dans la cuisine du monde, cette recette est faite à base de manioc , qui se mange avec du poulet, de la viande ou du poisson. Elle s’accompagne d’une sauce à l’oignon ou au piment. Il y a aussi le Thiebou Dieune que les Ghanéens appellent Joloof rice, mais qui est aussi le plat national du Sénégal. Ce plat africain est composé de riz, de légumes et de poisson.

Comment cuisiner le Ndolè?

Parmi les recettes de cuisine les plus originales, le Ndolè se cuisine en commençant par la préparation des plantes amères. Faites-les bouillir dans une grande quantité d’eau avec du sel gemme et du bicarbonate de soude. L’eau de cuisson est ensuite à jeter. Cette opération est à renouveler plusieurs fois pour enlever l’amertume du Ndolè. Egouttez, ensuite, et pressez entre vos doigts. Trempez les arachides dans l’eau pendant une heure avant d’enlever leur peau, les écraser, puis les mélanger avec des oignons au mixeur pour obtenir une pâte homogène. Continuez en faisant cuire des viandes coupées en morceaux pendant 45 minutes. Ajoutez les arachides mélangées aux oignons et laissez mijoter à nouveau 30 minutes à découvert. Émiettez le Ndolè au-dessus en remuant le contenu de la casserole. Assaisonnez et ajoutez 50 grammes de poudre d’écrevisses. Laissez cuire 20 minutes. Terminez en chauffant de l’huile dans une poêle et faites revenir des oignons émincés, des crevettes et des écrevisses. Versez ce mélange dans Ndolè et laissez cuire encore 3 minutes.

Comment cuisiner l’Attiéké ?

L’Attiéké est une semoule à base de manioc. Pour préparer ce plat africain, la semoule est à égrainer avec une fourchette. Faites-la cuire, ensuite, à la vapeur pendant 15 minutes en mélangeant les grains de temps en temps pour éviter qu’ils se collent. Continuez la préparation en concoctant une marinade pour le poulet avec du gingembre, de l’ail, de l’oignon, de l’huile, du jus de citron, du vinaigre, du piment rouge, de la moutarde, du lait de coco et du cube de bouillon. Versez-la sur vos escalopes de poulet et laissez-les reposer pendant 2 heures. Au bout de ce temps, faites frire les poulets. Servez avec l’attiéké accompagné de salade.

Comment cuisiner le Thiebou Dieune ?

Préparez d’abord une farce pour le poisson en mélangeant du persil haché, des ails écrasés, du piment, du poivre noire et du cube de bouillon. Epluchez et coupez les légumes composés de navet, carotte, gambos, aubergine, igname ou patate douce et chou blanc. Lavez les poissons et piquez-les pour y mettre la farce. Dorer-les, ensuite, et réservez-les. Baissez le feu et faites revenir dans une casserole de l’oignon haché, du yet, du guedj, une tomate fraîche et une tomate concentrée. Laissez cuire 10 minutes. Versez de l’eau, les légumes et les poissons. Assaisonnez et laissez mijoter pendant 45 minutes. Enlevez les poissons au bout de 20 minutes. Mettez le riz à la vapeur, pendant ce temps. Quand les légumes sont cuits, retirez-les de la casserole et prélevez un peu de sauce. Versez-y le riz et laissez cuire en remuant. Au bout de la cuisson, servez avec les poissons et les légumes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici