La cuisine française et japonaise se marient très bien

Le mariage entre la cuisine française et japonaise ne date pas d’hier. La cuisine au beurre et les plats de viande n’existaient pas au Japon. C’est une délégation japonaise, qui a voyagé en France en 1862, qui les découvre pour la première fois. La viande rouge étant encore proscrit au Japon pour des raisons religieuses, l’empereur la promeut en 1868 avec le vin rouge pour renforcer la corpulence des japonais. Par la suite, le 20ème siècle connaît la recrudescence de la restauration occidentale au Japon, dont la majorité s’inspire de la cuisine française. Les liens culinaires se renforcent entre les deux pays, la haute cuisine française s’installe au Japon. Au début du 21ème siècle, c’est à la cuisine nipponne d’envahir la France, notamment Paris. Depuis lors, le mariage des deux cuisines a convaincu les chefs, des cuisiniers ont gagné des concours et des étoiles.

Préparer un plat succulent de pot-au-feu franco-japonais

Le pot-au-feu franco-japonais est à la fois savoureux et réconfortant. Commencez par peler une carotte et un céleri-rave, puis rincez-les avec du poireau et coupez-les en morceaux. Émincez, ensuite, le concombre mariné au miso. Faites bouillir 1/2 litre d’eau avec du vin blanc, incorporez des épices et des feuilles de laurier. Ajoutez du pied de veau et de la poitrine fumée. Faites bouillir, puis ajoutez les légumes et laissez mijoter pendant 40 minutes. Enlevez, ensuite, le pied de veau de la marmite et remplacez-le par du poisson blanc. Laissez cuire à nouveau pendant 8 minutes. Enlevez la marmite du feu, ajoutez un trait d’huile de noix, un peu de poivre, versez les lamelles de concombre mariné au miso, puis servez.

Se régaler avec des aubergines au miso

Les aubergines ont une chair particulièrement délicieuse, et en général, la réalisation d’une recette à base de ce légume est simple et facile. Ce plat d’aubergines au miso est une recette végétarienne accompagnée de riz coco, et il se distingue par son goût et son parfum. Pour la réaliser, commencez par préchauffer le four à 210°C. Dans une casserole, versez un filet d’huile, ajoutez du riz et faites-le revenir pendant 30 secondes. Ajoutez du lait de coco, de l’eau et du sel. Faites bouillir, puis couvrez, baissez le feu et laissez cuire pendant environ 25 minutes.

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Entaillez leur chair, assaisonnez-les avec du sel, du poivre, de l’huile et enfournez-les le temps de 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Mélangez la pâte miso, le vinaigre, la sauce soja, le sirop d’agave et de l’eau dans un bol. Ajoutez du gingembre râpé, et des graines de sésames. Mettez la préparation au miso sur les aubergines et enfournez le tout sous le grill pendant une minute. Servez les aubergines avec le riz coco en les parsemant de copeaux de coco, de graines de sésame et de cébettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici