Voyagez au Japon, sans bouger de chez vous, à travers la cuisine japonaise, en réalisant vous-même le mets considéré parmi les meilleurs dans la cuisine du monde. Il s’agit du sushi japonais, qui renferment les meilleures saveurs du pays de Soleil Levant.
Comment réaliser le sushi japonais?
Le sushi japonais existent en plusieurs préparations
Le sushi japonais peut être la meilleure recette du monde pour vous, si vous savez le réaliser chez vous avec les bons ingrédients et les bonnes techniques de préparation. C’est aussi une meilleure option pour vous initier à la cuisine japonaise et apprécier ses saveurs uniques et délicieuses. Le sushi se prépare de différentes manières, et bien que ce ne soit pas une recette rapide, ce mets unique se réalise assez facilement. Concernant les différentes préparations, il y a le maki-sushis, préparé avec du riz vinaigré, du poisson cru et des légumes, et d’une feuille d’algues séchée qu’on appelle nori. Vient ensuite, le nigiri-sushis, composé d’une boule de riz et de poisson cru. Puis, nous avons le temaki-sushi, réalisé avec du riz, du poisson cru et des légumes, et un cône d’algue séché. Et enfin, il y a les california rolls composé de riz, poisson crus, légumes, nori à l’intérieur,et des ingrédients occidentaux comme l’avocat ou les fromages.
Les ingrédients pour préparer le sushi japonais
Cette cuisine du monde d’origine japonaise se réalise avec 350 grammes de riz rond à sushi, 500 grammes de filet de poisson, deux cuillères à café rases de sel de mer, deux cuillères à soupe rases de sucre en poudre et quatre cuillères à soupe de vinaigre de riz. Vous ferez 40 sushis avec ces composants. Pour le moulage, vous aurez besoin d’un tube de wasabi, un ingrédient pas obligatoire, et de trois cuillères à soupe de vinaigre de riz.
Comment préparer le riz pour faire du sushi japonais?
Commencez par mettre le riz dans une passoire et plongez-le dans un saladier rempli d’eau, puis remuez jusqu’à ce que l’eau se trouble. Egouttez le riz, puis répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Laissez, ensuite, le riz s’égoutter. Continuez en mettant une casserole sur feu doux et faites-y fondre le sucre et le sel dans le vinaigre, puis éteignez le feu.
Faites cuire le riz avec 40 centilitres d’eau. Baissez le feu au moment de l’ébullition, sans ouvrir le couvercle de la casserole pendant 5 minutes. Réduire, ensuite, le feu au minimum pendant 10 à 13 minutes. Au bout de ce temps, montez le feu pendant 10 secondes et éteignez.
Laissez le riz reposer pendant 10 minutes, avant de le verser dans un saladier et d’y verser du vinaigre tout en soulevant les grains avec une spatule en bois. Puis, éventez jusqu’à ce que le riz refroidisse à température ambiante. Couvrez, ensuite, de linge humide.
Comment découper le poisson pour la cuisine japonaise
Rincez les filets de poisson et retirez les éventuelles arêtes restantes. Coupez-les, ensuite, en lamelles en évitant de les cisailler par des allers retours au couteau. Veillez à réaliser la découpe en un seul mouvement et en respectant les dimensions suivantes pour chaque lamelle: 6 centimètres de long, 2,5 centimètres de large et 1 centimètre d’épaisseur.
Comment façonner le sushi japonais
Poursuivez la recette facile en étalant un soupçon de wasabi sur chaque lamelle de filet de poisson. Mélangez 25 centilitres d’eau avec du vinaigre dans un bol et trempez-y vos mains. Faites, ensuite, des boulettes de riz ovales dans le creux d’une main en appuyant légèrement. Posez une lamelle de poisson cru sur chaque boulette en appuyant pour qu’elle adhère parfaitement sur le riz. Terminez votre meilleure recette du monde en décorant le sushi avec du nori. Servez avec des pétales de gingembre confites au vinaigre, de la sauce soja et du wasabi.