Vous souhaitez amener le soleil dans votre assiette en préparant de la tomate farcie. En plus d’être une recette facile à réaliser, c’est également une cuisine qui se décline à l’infini. Nous avons plus d’une idée recette à vous proposer, choisissez celle qui vous inspire.
Quelle idée recette pour réaliser une tomate farcie?
Tomate farcie, la meilleure recette de toutes les occasions
La tomate farcie est un plat adapté à toutes les occasions et tous les budgets. Vous pouvez la préparer à travers une recette facile en guise de repas du soir avec des ingrédients abordables. Et comme c’est un mets qui se décline à l’infini, plus d’une idée recette vous permettent également de réaliser une préparation plus succulente, plus raffinée et plus festive, afin de garnir les grandes tablées familiales.
Sa préparation nécessite de bien choisir la tomate, car ce n’est pas avec n’importe laquelle qu’on réalise une tomate farcie. Les plus recommandés sont la tomate Marmande, Agora, Ferline, ou encore la tomate noire de Crimée. Elle doit-être bien ferme pour tenir lors de la cuisson.
Comment réaliser une recette facile de tomate farcie?
Il n’y a aucune exagération dans le fait de dire qu’il s’agit d’une recette facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper la tête de chaque tomate, de la vider, ensuite de la garnir d’une farce faite à partir de chair de saucisse mélangée avec de l’oignon, de l’ail, du persil, et d’autres ingrédients au goût. Ensuite, recouvrir les tomates de leur chapeau, les déposer dans un plat à four avant de les enfourner pour la cuisson. Au terme de cette dernière, le plat est à servir chaud avec l’accompagnement de votre choix.
Réaliser la meilleure recette de tomate farcie à l’Italienne
Cette idée recette vous emmène en Italie grâce à une farce composée de jambon, de veau, de ricotta et d’herbes. Commencez la préparation en préchauffant le four à 180°C. Réalisez la farce en hachant le veau et le jambon, puis mettez-les dans un saladier. Lavez et ciselez, ensuite, le persil, l’estragon et la ciboulette. Faites-les rejoindre les ingrédients du saladier avec 500 grammes de ricotta et 2 œufs entiers. Assaisonnez et mélangez bien la farce. Coupez le chapeau de chaque tomate. Évidez-les de leurs pépins, puis remplissez-les avec la farce et remettez les chapeaux. Beurrez votre plat à four et disposez-y vos tomates. Versez 1 centimètre d’eau dans le plat et enfournez pendant une heure. Si nécessaire, ajoutez de l’eau en cours de cuisson et arrosez les tomates du jus de cuisson. Ce plat est à servir chaud ou tiède.
Une idée recette de tomate farcie végétarienne
Ceci est la meilleure recette pour ceux et celles qui ne mangent pas de viande. Préchauffez d’abord le four à 220°C. Réalisez la farce en mettant dans un saladier les pulpes de tomates évidées. Ajoutez une oignon coupée en dés, des gousses d’ail haché et des bouquets de basilic, romarin et persil ciselés. Faites griller une cuillère à soupe de pignons de pin, puis écrasez-les grossièrement. Joignez-les aux ingrédients dans le saladier. Ajoutez une cuillère à café de chapelure, et arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive, avant de bien remuer la farce. Remplissez, ensuite, vos tomates avec le mélange. Terminez cette recette facile en disposant les tomates sur un plat à four légèrement huilé, puis enfournez pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, mettez une rondelle d’oignon blanc sur chaque tomate avant de servir et de déguster.