Dessert de l’hiver par excellence, le cake aux clémentines est un choix à privilégier pour gâter les papilles de toute la famille. C’est également une recette facile à réaliser. Préparez la vôtre avec notre guide.

La clémentine, l’ingrédient qui a tout pour pour plaire

La clémentine est un ingrédient qui mérite d’être mis à l’honneur dans une recette facile pour l’hiver. Ce fruit a une couleur chaleureuse, un goût délicat et une chair juteuse. Tout le monde l’adore, alors que c’est un fruit qui n’a pas encore traversé beaucoup de siècles. La clémentine naît il y a un peu plus d’un siècle à Oran, en Algérie,  du mariage de la fleur de mandarinier et du pollen d’oranger. Ce qui explique sa saveur encore plus douce que celle de la mandarine et de l’orange. Elle remplit les étals des marchés et des supermarchés à partir du mois de novembre au mois de février.

A part sa saveur unique et délicieuse, la clémentine a aussi comme vertus sa richesse en vitamine B, en vitamine C et en fibres.  Elle se démarque par le fait qu’elle n’a pas ou seulement peu de pépins.  On l’apprécie, en dessert, accompagné de fruits secs, de noix, de dattes et de figues. Elle se marie aussi très bien avec le coing, la poire ou encore la pomme. Vous pouvez rehausser son goût avec la cannelle, le gingembre et faire ressortir toutes ses notes aromatiques avec le chocolat.

C’est un ingrédient idéal pour une idée recette de pâtisserie, dont le cake aux clémentines, un délice à découvrir absolument.

Les ingrédients nécessaires pour préparer le cake aux clémentines

C’est une idée recette qui se prépare bien évidemment avec des clémentines. Il vous en faut six pour obtenir un succulent cake. Vous aurez également besoin d’un demi sachet de levure chimique, de 250 grammes de sucre, de 200 grammes de beurres fondu, d’une noisette de beurre , de 6 œufs, d’une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, et de 300 grammes de farine. Ce cake aux clémentines est à déguster par 6 personnes. C’est une recette facile qui ne nécessite pas beaucoup de temps aux fourneaux, car il ne vous faut que 30 minutes pour sa préparation et 35 minutes pour sa cuisson au four.

La réalisation du cake aux clémentines

Pour commencer la meilleure idée recette de cake aux clémentines, préchauffez votre four à 210°C. Fouettez, ensuite, les œufs et le sucre dans un saladier, et ne vous arrêtez pas avant que le mélange ne blanchisse. Ajoutez progressivement la farine et la levure. Remuez bien le tout. Versez l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu, puis remuez à nouveau.

Pressez 2 clémentines et réservez le jus obtenu. Pelez celles qui restent et découpez les quartiers de chaque fruit en 2 ou 3 morceaux. Faites chauffer la noisette de beurre dans un poêle et faites-y revenir les morceaux de quartiers de clémentines. Ajoutez-les, ensuite, à la pâte avec le jus réservé plus tôt. Mélangez bien le tout.

Beurrez votre moule à cake et tapissez-le de sucre en poudre, puis versez-y la pâte parfumée aux clémentines. Enfournez la préparation pendant 10 minutes à 210°C, puis pendant 25 minutes à 180°C.  Votre cake est prêt à être dégusté. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici