Vos enfants vous réclament des frites croustillantes et vous cherchez des idées de recette pour enfants avec ce légume. Une recette fait maison pas trop gras, car la graisse n’est pas très bonne pour la santé. Voici nos conseils.
Des frites croustillantes pour les enfants, à partir de quel âge ?
Tous les enfants raffolent des frites croustillantes. Une fois qu’ils y ont goûté, ils en redemandent, pourtant il n’est pas recommandé que les enfants mangent des frites trop souvent. C’est un aliment trop gras, car les vraies frites sont cuisinées avec de la graisse de bœuf ou de porc et ce n’est pas très bon pour la santé. Par ailleurs, les spécialistes de l’alimentation des enfants conseillent les frites le plus tard possible, à partir de 3 ans. On peut en donner à bébé dès ses 18 mois, juste pour éveiller ses papilles. A deux ans, accompagnez les frites d’un repas léger et seulement tous les mois.
Choisissez les bonnes pommes de terre et la bonne matière grasse
Privilégiez les pommes de terre farineuses pour votre cuisine rapide. De la Bintje, de la Manon ou Vitelotte, vous avez le choix. Chaque légume présente l’avantage d’avoir une chaire sèche et donc absorbe peu de graisse. L’idéal pour une recette fait maison à préparer pour les enfants. Vous pouvez ainsi leur faire plaisir tout en faisant attention à leur santé.
Concernant la matière grasse, les graisses animales sont à éviter. Choisissez plutôt de l’huile d’arachide ou encore de l’huile d’olive.
Comment cuire ce légume ?
Il existe une cuisson qui vous permet de diminuer les graisses qui pénètrent dans les pommes de terre. Réaliser cette cuisine rapide comme suit :
– Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en lamelles.
– Mettez-les dans un bain d’eau pendant 10 minutes, puis égouttez et essuyez au torchon.
– Faites deux cuissons pour diminuer la graisse. La première dans un bain de 150°C pendant 7 à 9 minutes et la seconde dans un bain de 180°C pendant 7 à 9 minutes.
– Mettez les frites croustillantes dans du papier absorbant après la cuisson avant de servir.
La cuisson de frites croustillantes pour les tout-petits
Pour que vos frites soient les moins grasses possibles, suivez ces quelques conseils :
– Procurez-vous une friteuse sans huile pour une recette fait maison à réaliser pour vos enfants
– La cuisson au four vous permet d’utiliser moins d’huiles pour vos frites. Après lavage, bain d’eau et séchage de vos lamelles de pomme de terre, mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un sac en plastique. Ajoutez-y les frites et mélangez. Couvrez la lèchefrite de papier sulfurisé et disposez-y les lamelles, puis enfournez durant 25 minutes à 200°C. Retournez à mi-cuisson, puis mettez-les sur du papier absorbant avant de servir.
– Vous pouvez aussi opter pour la cuisson à la vapeur avant de mettre les frites au four. La cuisson à vapeur se fait pendant 10 à 15 minutes, avant de mettre les lamelles de pommes de terre sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Versez-y ensuite une cuillère à soupe d’huile et mélangez avant d’enfourner à 200°C pendant 5 à 7 minutes. Toujours éliminer le surplus de graisse avec du papier absorbant.