Comment préparer une recette faite maison de foie gras ?

Si vous faites partie de ceux qui croient que la préparation du foie gras revient uniquement au chef, détrompez-vous. Vous pouvez très bien réaliser cette succulente recette et vous lécher, ensuite, les babines en le dégustant, en suivant les étapes clés et les conseils pratiques. Découvrez-les à travers ces quelques lignes.

Astuces et étapes pour préparer du foie gras fait maison

Tout le monde peut concocter une délicieuse recette de foie gras, à condition de connaître et de suivre les étapes essentielles de la préparation et de la cuisson, ainsi que les astuces qui rendent ce plat divinement appétissant pour les papilles. La première étape et la première astuce réside dans le choix du foie gras en question. Vous pouvez choisir celui de l’oie ou de canard, selon vos goûts, mais qu’importe votre option, d’autres conditions sont importantes pour réussir sa recette de cuisine. Les autres étapes comprennent la manière de déveiner la, l’assaisonnement et la cuisson.

Ce qu’il y à savoir pour choisir son foie gras

La première information à connaître est de choisir la qualité des ingrédients. Ensuite, vous allez orienter votre choix, selon la recette que vous voulez réaliser.  Si vous projetez de concocter du foie en verrines ou en conserve, le foie de qualité « extra » est l’option à choisir. Il pèse entre 500 et 600 grammes et fond moins. Dans le cas où vous pensez réaliser des terrines de foie gras mi- cuit ou pour le faire en tranche à poêler, le foie « de premier choix » est ce qu’il vous faut. Il pèse entre 450 et 650 grammes. Pour la préparation de farces ou de sauces ou pour la préparation de terrines type rillette au foie gras ou pour faire du bloc, le foie de « deuxième choix » est plus approprié.

Déveiner le foie gras

Pensez à sortir le foie gras du réfrigérateur, une heure avant la préparation. S’il est trop sanguin, dégorgez-le dans un mélange de lait et d’eau. Lavez bien et séchez vos mains avant de commencer.  Séparer les deux lobes et écartez le grand lobe dans le sens de la longueur. 2 veines principales en forme de Y vont apparaître. Enlevez-les délicatement. Si éventuellement vous voyez des veines secondaires, retirez-les également. Procédez, ensuite, avec le petit lobe de la même manière. Dans ce cas-ci, vous allez plutôt retirer 2 veines en forme de X.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette opération, vous pouvez acheter un foie déjà déveiné.

Assaisonner le foie

Privilégiez les épices fraîchement moulues pour rehausser le goût de votre foie gras. Un mélange de 5 épices est la bonne option et concernant le sel, choisissez la fleur de sel de Guérande. Pour ce qui est de l’alcool, éviter d’y noyer le foie pour qu’il ne perde pas son goût. 5 centilitres d’alcool sont adaptés pour 600 grammes de foie. Selon vos goûts, vous pouvez choisir le Cognac au Sauternes, le Monbazillac, le Floc de Gascogne, le Gaillac ou encore l’Armanac. Les associations sont également permises.

Cuire le foie

Concernant la cuisson, il existe une infinie possibilité de choix. Il y a la traditionnelle cuisson au four, la cuisson au torchon, la cuisson en verrines à la cocotte-minute, à la micro-onde ou encore pochée. A vous de la réaliser selon vos envies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici