Si vous avez envie de vous régaler avec une recette faite maison croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, les samoussas sont ce qu’il vous faut. Ce beignet triangulaire se prépare aisément et se décline à l’infini. A travers cet article, découvrez la recette de samoussa au poisson.

Comment réaliser des samoussas au poisson ?

Les  samoussas, une recette typique de l’Inde

Les samoussas sont des gourmandises qui viennent de l’Inde, mais ils sont également très appréciés au Pakistan. Ils sont considérés comme de la street food qu’on déguste sur le pouce, un peu partout en Inde. Il n’y a pas de difficulté dans sa réalisation, et vous pouvez le servir en apéritif, en repas ou encore en dessert, car oui les samoussas existent en version sucrée.

La feuille de brick, un élément essentiel dans la fabrication des samoussas

Les samoussas ne sont pas des samoussas sans les feuilles de brick. Il s’agit d’une pâte fine et friable utilisée le plus souvent dans la cuisine maghrébine, bien que le beignet triangulaire soit d’origine indienne.  Elle ressemble un peu à la pâte filo utilisée par les Grecs, sauf que celle-ci est faite à partir de semoule de blé, si la feuille de brick est réalisée à partir de farine.  Lorsqu’on prépare du samoussa avec la feuille de brick, on la plie en triangle. Par ailleurs, cette dernière peut remplacer la pâte à tarte en utilisant plusieurs en superposition. On peut également la rouler pour réaliser d’autres préparations.

Méthodes de cuisson des samoussas

Les samoussas peuvent être cuits à la poêle, mais aussi au four. Cette dernière méthode de cuisson est la plus recommandée, car elle est moins gourmande en huile. Si même après la cuisson au four, vous trouvez encore vos beignets triangulaires trop luisants, vous pouvez les placer sur du papier absorbant dès leur sortie du four, pour vous débarrasser du surplus de gras.

Les ingrédients utiles pour la préparation de samoussas au poisson

Les recettes de samoussas traditionnelles mettent à l’honneur le mélange de viande et d’épices, comme le bœuf épicé ou encore le poulet au curry. En Inde, le mélange de pommes de terre, de petits pois et d’épices sont aussi monnaie courante pour garnir les beignets de feuille de brick. La recette a parcouru le monde et se décline à l’infini selon les goûts et les plaisirs. On peut aisément faire des samoussas à la viande hachée, au fromage ou aux légumes cuits. Mais comme ces quelques lignes sont spécialement dédiés aux samoussas au poisson, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la réaliser :

–          Des feuilles de brick

–          ½ oignon

–          1 échalote

–          Du persil

–          1 gousse d’ail

–          1 filet de colin

–          1 cuillère à soupe de fromage blanc

–          Du colombo

La préparation des samoussas au poisson

Faites d’abord cuire le poisson à la vapeur, puis émiettez-le. Hachez finement le persil, la gousse d’ail, l’oignon et l’échalote. Mélangez-les avec le poisson émietté et ajoutez du colombo. Coupez les feuilles de brick en deux, et obtenez deux demi-cercles. Pliez, ensuite, le bord bombé vers l’intérieur pour avoir une forme rectangulaire. Mettez 1 cuillère à café de farce dans chaque feuille et pliez-la en triangle. Dorez chaque samoussa avec un jaune d’œuf. Enfournez au four à 180°C pendant 8 minutes pour finaliser la préparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici