Le poulet est une des volailles les plus prisées de notre cuisine, mais beaucoup peine encore à réussir un bon plat de poulet fermier . Ces quelques lignes vont vous éclairer sur les étapes à suivre pour servir du poulet délicieux, tendre et moelleux à sa table.

Comment réussir sa préparation de poulet fermier?

Rendre le poulet fermier tendre et faire ressortir toute sa saveur

Plusieurs astuces permettent de concocter un délicieux poulet fermier pour le grand plaisir des papilles de toute la famille. Parmi toutes les techniques qui existent, pocher le poulet  avant de le rôtir se révèle bien particulier, puisque ce procédé permet de faire ressortir toute la saveur de la viande et de le rendre tendre et moelleux après le passage au four. Concrètement, la préparation se réalise en faisant cuire le poulet dans de l’eau chaude, assaisonnée avec des légumes printaniers. A la suite de quoi, vous pouvez le préparer pour le four.

Les ingrédients pour pocher le poulet fermier

La préparation nécessite un poulet fermier entier, une carotte, une branche de céleri, deux gousses d’ail, du jus d’un demi-citron, du sel et du poivre, de deux oignons, de trois brins de thym et de persil et de 25 centilitres de vin blanc sec.

La préparation du pochage

Commencez par peler et émincer les oignons. Pelez aussi la carotte et coupez-la en dés. Coupez, ensuite, la branche de céleri, épluchez et lavez les oignons, et lavez les brins de thym et de persil.

Continuez en bridant le poulet avec une ficelle alimentaire. Faites d’abord passer l’aiguille et la ficelle à travers les cuisses de la volaille. Continuez à travers les ailes du poulet. Entamez, par la suite, un second bridage en faisant passer aiguille et ficelle au niveau du fémur et ficelez le tout. Cette méthode vous permet d’uniformiser la cuisson du poulet et de le faire garder sa forme.

Une fois le bridage terminé, faites revenir les oignons dans une grande cocotte et déglacez avec du vin blanc. Ajoutez la carotte, la branche de céleri, le thym et le persil. Versez, ensuite de l’eau à hauteur, ajoutez du jus de citron, couvrez et laissez bouillir.

Mettez la volaille dans le bouillon, au moment de l’ébullition, et couvrez. Laissez cuire pendant 20 minutes après que la soupape ait commencé à frétiller. Retournez le poulet en milieu de cuisson.  Retirez-le ensuite du bouillon, pour le préparer à entrer au four.

Rôtir le poulet

Préchauffez le four à 210°C. Pelez des gousses d’ail et posez-les dans la volaille avec des feuilles de laurier.  Assaisonnez la chair de poulet de sel et de poivre et malaxez-la. Mettez, ensuite,  la volaille sur un plat allant au four et déposez-y des noisettes de beurre. Enfournez la volaille pendant 1 heure 30 minutes environ, et de temps à autre, arrosez le poulet avec le jus de cuisson. Pour un plat plus appétissant et copieux, accompagnez le poulet rôti d’oignons et de pommes de terre lavées, épluchées et coupées en quartiers, puis assaisonnez. Ils sont à mettre au fond du plat avant d’y mettre le poulet et d’enfourner le tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici