Vous faites partie de ceux qui ne réussissent jamais vos œufs pochés. Vous êtes au bon endroit, les techniques et astuces pour réaliser facilement cette recette simple sont détaillées à travers ces quelques lignes. Sachez que contrairement à ce qu’on pense, cette recette est vraiment simple à préparer.
Comment réaliser facilement un œuf poché ?
Préparer un œuf poché, une recette simple à faire
De manière injuste, beaucoup croient qu’il est difficile de préparer de l’œuf poché. Il n’en est rien, il suffit de connaître les bonnes astuces et techniques pour réussir cette recette. Et il n’y a vraiment rien de plus facile. Avec cette recette simple, vous ferez des miracles en transformant une salade en un vrai repas ou un plat banal en banquet inoubliable.
La plupart des gens trouve de la difficulté à réaliser cette recette, car elle est souvent confrontée à l’impossibilité d’obtenir un œuf compact et bien rond, comme c’est le cas dans les restaurants. Mais puisque ces derniers la réussissent, alors vous aussi vous pouvez la réussir.
Ce qu’il vous faut pour préparer un œuf poché
Un œuf poché bien compact et bien rond ne s’obtient pas par hasard. Il faut réunir les ingrédients et les ustensiles nécessaires. Vous devez ainsi avoir une casserole, de l’eau, une cuillère à égoutter, du vinaigre, et bien sûr deux œufs bien frais.
La première étape de la réalisation de l’œuf poché
Vous allez d’abord commencer par faire bouillir de l’eau dans une casserole et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Cassez, ensuite, un des œufs dans un bol pour les apprêter à plonger dans l’eau lorsqu’elle atteindra la température adéquate. Ayez en tête que vous devez faire vite car les œufs pochés prennent du temps pour cuire.
La seconde étape de la préparation de l’œuf poché
Au moment où l’eau bout, baissez le feu, l’eau doit frémir à peine. Mettez le bol qui contient l’œuf dans l’eau bouillante pendant quelques minutes avant d’y verser son contenu. Cette technique vous permet d’éviter les filaments blancs. Procédez de la même manière avec le second œuf, en faisant attention de retenir l’ordre dans lequel les aliments ont été pénétrés dans l’eau. Vous devez veiller à ce que le premier œuf soit celui que vous sortez en premier.
La troisième étape de la cuisson de l’œuf poché
Pendant que les œufs cuisent, agitez l’eau doucement. Si votre but est d’obtenir des œufs pochés mollets, alors comptez trois minutes avant de retirer les œufs de l’eau. Pour avoir un jaune plus cuit, laissez l’œuf mijoter dans l’eau bouillante pendant cinq minutes.
Pour enlever les œufs de l’eau, utilisez une cuillère à égoutter et prenez le temps de bien laisser l’eau s’écouler. Vous reconnaissez que la cuillère est bien sèche, lorsque l’œuf remue à peine quand vous la déplacez. Déposez vos œufs sur un essuie-tout, puis salez et poivrez-les au goût.
La dernière étape de la réalisation d’un œuf poché
Il s’agit au fait d’une étape facultative, dans le cas où les œufs pochés ne sont pas tout de suite servis après leur cuisson, et que vous les préparez pour un groupe de personnes. Vous pouvez alors les garder au frais dans un bain glacé pendant une heure. Quand le moment de servir arrive, replongez les œufs dans de l’eau chaude afin de les réchauffer, puis retirez-les au bout de 45 secondes.