Comment réaliser une recette fait maison de tomates farcies ?

Vous avez envie de réconforter votre estomac sans avoir à passer trop de temps en cuisine. La tomate farcie est l’option idéale. C’est une recette simple et facile qui se décline à l’infini et elle vous rappelle les bons plats de votre enfance. Choisissez parmi les quelques recettes de cet article.

Les tomates farcies, une recette à l’ancienne qui se décline à l’infinie

Les tomates farcies rappellent les bons plats appétissants de grand-mère. Une recette fait maison facile à réaliser et pourtant délicieuse par excellence.  Pour la réussir, le choix des tomates est important. Les plus adéquates sont la tomate noire de Crimée, la tomate Ferline ou la tomate Marmande. Concernant la préparation, vous pouvez la choisir crue ou cuite, sachant que la recette traditionnelle est cuite avec une farce composée de viande hachée et de chair à saucisse. Comme cette cuisine s’est modernisée avec le temps, toutes sortes de garnitures peuvent désormais la composer. Mozzarella, Tapenade, ou encore les anchois garnissent les tomates farcies crues. Pour les plats, vous pouvez remplacer la chair à saucisse par du jambon, du fromage et même réaliser des tomates farcies végétariennes.

De l’agneau confit et des fruits secs pour garnir vos tomates farcies

Pour préparer cette recette de tomate farcie fait maison, Pelez et émincez d’abord 2 oignons. Découpez, ensuite, 600 grammes d’épaule d’agneau et 6 abricots secs moelleux en dés. Faites revenir la viande et les oignons dans une cocotte avec un filet d’huile. Ajoutez 2 cuillères à soupe  de raisins secs blancs, les dés d’abricots et 2 cuillères à soupe de pignons de pin. Assaisonnez au goût avec du sel, du poivre, du cumin et de la cannelle. Versez 15 centilitres d’eau dans la cocotte, mélangez bien et couvrez. Laissez la préparation mijoter 1 heure à feu doux en mélangeant régulièrement. Retirez le couvercle à la fin de la cuisson et préchauffez le four à 180°C. Lavez 6 grosses tomates, enlevez leur chapeau et évidez-les, puis disposez-les sur un plat à four huilé. Versez de la farce dans chacune des tomates, arrosez-les d’huile d’olive, salez et poivrez, puis enfournez pendant 1 heure. Posez les chapeaux de tomates 15 minutes avant la fin de la cuisson. Servez vos tomates farcies avec du riz ou de la semoule  de couscous.

Garnir les tomates de jambon et de riz

Commencez cette recette de cuisine par la préparation des tomates. Otez les chapeaux de 1 kilogramme de tomates, puis évidez-les de leur chair. Salez l’intérieur de chaque tomate et retournez-les sur un plat. Poursuivez la cuisine par la réalisation de la farce. Hachez 200 grammes de jambon de Paris, la chair de tomate et du persil. Assaisonnez-les au goût. Prenez les tomates et secouez-les bien pour les vider de leur eau, puis disposez-les sur un plat à gratin. Versez ensuite une cuillère à café de riz cru au fond de chacune des tomates. Ajoutez la farce au jambon et une noisette de beurre et au-dessus de chaque tomate. Finalisez cette recette simple en versant de l’huile au fond du plat. Enfournez la préparation pendant 45 minutes à 200°C. Servez chaud votre tomate farcie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici