Manger un repas complet, sain et équilibré en concoctant une recette légère et fraîche, c’est tout à fait possible. Une manière de privilégier la santé sans pour autant sacrifier le plaisir des papilles est d’opter pour la salade complète à faire à la maison. Voici quelques propositions.
Comment concocter une salade complète à faire à la maison?
Composer une salade légère et équilibrée correctement
Il y a cette idée reçue qui laisse croire que la salade rime souvent avec diététique. Mais en réalité, tout dépend de sa composition. Les salades riches en aliments hypercaloriques comme les fromages ou les produits charcutiers sont loin d’être un repas léger et équilibré. Pour réaliser une salade complète, mais légère à faire à la maison, il faut utiliser les bons ingrédients, à savoir la viande, les fruits et légumes, les légumineuses et les féculents, en équilibrant la quantité. Concernant la viande, on recommande la viande blanche, le poisson et les fruits de mer, à cuisiner dans un bouillon parfumé ou à la vapeur. Les végétariens peuvent s’en passer. Pour les fruits et légumes, vous avez un large choix, dont la pastèque, le quinoa, les pommes, les fraises, les endives ,les avocats, le chou-fleur, la carotte ou encore les tomates afin de faire le plein de vitamines et de nutriments. La sauce conseillée est celle aux agrumes ou aux herbes, ou encore la sauce yaourt. Vous pouvez ajouter du fromage en choisissant celui qui est frais et fort en saveurs pour en mettre moins dans la salade.
Concocter une salade de maïs, roquette, jambon et parmesan
Cette salade gourmande et copieuse est une joie pour les papilles. Sa préparation commence en préchauffant le four à 200°C. Epluchez les épis de maïs, puis faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez, puis disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Mettez des morceaux de beurre sur le maïs et assaisonnez avec du sel. Déposez des tranches de jambon de Parme à côté du maïs. Enfournez pendant 15 minutes. Retirez les jambons et continuez la cuisson du maïs pendant 10 minutes de plus. A la sortie du four, les maïs sont à refroidir avant de les égrener. Mélangez, ensuite, la roquette et le maïs avec de la vinaigrette au parmesan dans un saladier. Mettez le mélange dans un plat ou dans des assiettes et parsemez du chips de jambon émiettés et de copeaux de parmesan.
Préparer une salade de pêche, de tomates et de burrata à la sauce chimichurri
Concoctez la sauce chimichurri en mélangeant dans un saladier, du basilic haché, de l’ail pressé, du jus de citron, de l’échalote émincée, quelques gouttes de tabasco, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Emulsionnez le tout avec un fouet et réservez. Lavez, ensuite, les tomates et les pêches, puis coupez-les en quartiers. Dénoyautez les olives après les avoir coupées en deux. Disposez les tomates et les pêches dans des assiettes. Ajoutez du burrata, des olives et des croûtes de pain dans chacune d’elles, puis arrosez le tout de sauce chimichurri.
Réaliser une salade bien vitaminée
Faites de la sauce vinaigrette en mélangeant du sel, du poivre, de l’huile, du vinaigre et du piment. Ensuite, taillez l’orange à vif et prélevez les quartiers. Epluchez et coupez la papaye en tranches. Coupez le fromage en dés. Préparez ensuite les légumes. Epluchez les carottes et coupez-les en tagliatelles. Émincez le chou chinois et le fenouil finement. Disposez tous les ingrédients dans des assiettes. Arrosez de vinaigrette au moment de servir.