La soupe miso est une recette de cuisine très populaire et incontournable au Japon. C’est une simple recette, plus considérée comme une boisson que comme un plat. En effet, cette soupe accompagne souvent les repas quotidiens des japonais. Nous vous révélons sa préparation.
Comment préparer la recette simple de soupe miso?
La soupe miso, une recette de cuisine essentielle au Japon
On l’appelle « miso shiru » au Japon. On trouve toujours cette soupe sur la table des japonais, au même titre que le riz, même au petit déjeuner. C’est un accompagnement de n’importe quel plat du quotidien et les japonais considèrent plus cette recette simple comme une boisson que comme un plat. 75% des japonais ont toujours cette habitude alimentaire, même si les plus jeunes commencent à manger de plus en plus occidental.
Les ingrédients nécessaires pour concocter une meilleure recette de soupe miso
La soupe miso est une recette de cuisine qui se décline à l’infini. Vous pouvez varier les ingrédients selon vos envies et selon la saison. En effet, en saison hivernale, beaucoup préfèrent un goût plus fort. En été, les japonais optent plutôt pour un goût plus léger et sucré.
Le principal ingrédient de cette simple recette est évidemment le miso, comme son nom l’indique. Pour sa réalisation, on trouve également de la pâte de soja, du riz ou de l’orge fermentée dans la cuisine japonaise. Puis, il y a ce qu’on appelle dashi. Il s’agit d’un bouillon fait à partir d’une algue appelée konbu. On ajoute également de la bonite séchée et du niboshi, qui sont respectivement un cousin du thon et des petites sardines.
Lorsque la base de la soupe est préparée, les japonais ajoutent des algues wakamé et des cubes de tofu. Selon leurs envies, ils utilisent des crevettes, de la ciboule, du bœuf émincé, ou encore des champignons shiitake pour obtenir une meilleure recette.
Préparer une recette de cuisine de soupe miso instantanée
Cette recette simple est pour ceux qui manquent de temps pour réaliser une préparation en cuisine. La soupe miso existe en version instantanée, à faire bouillir dans de l’eau chaude, et prête en seulement deux minutes. Il en existe plusieurs variétés et celles vendues avec du miso frais sont les meilleures. Par contre, les soupes avec du miso déshydraté sont moins savoureuses.
Il est vrai que c’est une solution pratique lorsqu’on est pressé, mais rien ne remplace le goût succulent d’une bonne soupe miso faite maison.
Comment préparer une simple recette de soupe miso faite maison
Pour ceux et celles qui veulent vraiment goûter à la vraie saveur d’une soupe miso, et ont du temps pour la préparation en cuisine, commencez par réaliser cette simple recette en faisant bouillir de l’eau avec du dashi. En attendant, réhydratez les algues wakamé dans de l’eau tiède pendant 10 minutes et découpez le tofu en petits dés. Versez-les, ensuite, dans la casserole et laissez bouillir 5 minutes. Retirez votre casserole du feu, puis ajoutez une ou deux cuillères à soupe de miso. Ce dernier est assez difficile à diluer, alors déposez la pâte miso dans une passoire et mettez-la dans la casserole. Utilisez un fouet ou des baguettes pour la délayer. Ne faites pas bouillir le miso pour qu’il ne perde pas toutes ses vertus. Versez la soupe dans un bol avant de servir.