Vous avez un événement festif à organiser et les idées vous manquent pour choisir le menu idéal à proposer à vos invités. Vous êtes au bon endroit, lisez nos conseils et astuces pour faire de votre événement un moment inoubliable.

Comment choisir le menu idéal pour un événement festif ?

Le menu est la partie centrale d’un événement festif, raison pour laquelle il est important de bien le choisir. C’est vrai qu’il est difficile de satisfaire tout le monde, néanmoins il vous faut anticiper les besoins et les goûts de vos invités pour qu’ils puissent passer un agréable moment, dont ils se souviendront. Pour cela, vous devez savoir que les convives n’auront pas tous le même goût, et certains peuvent ne pas pouvoir manger certains aliments pour des raisons de santé, pour des raisons religieuses ou par choix. Le défi est donc de vous assurer que tout le monde puisse faire plaisir à ses papilles. Ainsi, vous devez connaître à l’avance les profils de vos invités pour concocter un menu festif où ils ont le choix et pour anticiper leurs besoins spéciaux.

Sachez à l’avance qui sont vos convives et qu’est-ce qu’ils préfèrent

Bien avant la tenue de la fête en question, il est indispensable de prendre le temps nécessaire à la préparation pour effectuer une mise au point.  Pour choisir un menu adapté, vous devez savoir qui sont vos invités. Leur niveau professionnel,  l’endroit où ils résident, leur origine ethnique et la fréquence à laquelle ils sont habitués à assister au genre d’évènement que vous organisez. Ces informations vous seront d’une grande aide pour cerner leurs attentes.

Une fois que vous savez à qui vous avez à faire, il vous faut connaître leurs préférences. Un groupe de personnes âgées, par exemple, préfèrera un menu composé de plats doux, si un groupe de jeune appréciera plus les découvertes et les épices. Dans le cas où vos convives sont soucieux de leur santé, un menu végétarien ou cétogène sera plus adapté.

Proposez divers choix de menu lors d’un événement festif

Si votre événement ne cible pas un groupe très précis, alors l’astuce est de mettre un peu de tout dans votre menu, pour que tout le monde y trouve sa place. Offrez ainsi plusieurs choix d’entrées et de plats. Deux options aux moins est indispensable. Pour les salades, proposez toujours  deux ou trois types de vinaigrettes et de sauces. N’oubliez pas les condiments où chacun doit être placé dans un petit récipient et doit se situer à côté des plats. Pour le dessert, une option très saine et une option très gourmande sont à prévoir, toujours pour que tout le monde y trouve son compte.

En règle générale, décomposer le menu en proposant quatre choix est le plus astucieux. Un menu pour ceux qui sont friands des plats traditionnels, un autre pour les végétariens ou végétaliens, un autre pour ceux qui préfèrent des plats sans gluten, et le dernier pour ceux qui sont sujet à l’allergie.

Anticipez les besoins spéciaux de vos convives  

Le cas de l’allergie est une des besoins spéciaux à prendre en compte dans le choix du menu pour un évènement festif. Assurez-vous que les invités qui ont de l’intolérance aux lactoses ou présentent de l’allergie aux noix puissent déguster des plats qui leur conviennent. Même chose pour ceux qui sont tenus par des exigences religieuses et ceux qui sont végétariens ou végétaliens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici