Vous avez une envie de concocter un petit-déjeuner ou une pause-goûter de qualité, mais vous êtes en panne d’idée pour trouver la recette facile à réaliser ? Pourquoi ne pas essayer la brioche moelleuse et filante ? Un délice que votre maisonnée appréciera sans aucun doute. 

La brioche moelleuse et filante 

Cette recette tendance de brioche moelleuse et filante se différencie de la simple recette de brioche par le fait que les principaux ingrédients doivent être choisis avec soins pour obtenir un résultat capable d’emmener vos papilles au paradis. Le beurre doit être sec extra fin pour apporter le goût et la texture souhaitée. La farine doit être fraîche et de bonne qualité  pour un pétrissage réussi. Pareille pour la levure. Les œufs garantissent le goût, donc il faut également qu’ils soient bios et frais. 

La liste des ingrédients 

La réalisation de cette recette de cuisine nécessite que vous vous procuriez les ingrédients suivants : 

  • 500 grammes de farine fraîche, de préférence du T45 ou de la farine de gruau
  • 200 millilitres de lait 
  • 80 grammes de beurre
  • 80 grammes de sucre 
  • ½ cuillère à café de sel 
  • 20 grammes de levure de boulanger fraîche et 10 grammes de levure de boulanger sèche 
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 œufs pour la préparation et 1 autre œuf pour la dorure 

Comment préparer la brioche moelleuse et filante

La brioche moelleuse et filante est une recette facile à réaliser, bien qu’il prenne du temps. Le fait que ce ne soit pas une cuisine rapide ne doit pas être un frein, car votre patience vous permettra de déguster un mets de qualité. La concoction commence par mélanger le lait, le sucre, le sel et les deux œufs entiers avec un fouet.

Ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger, versez la farine et commencez le pétrissage. Additionnez le tout avec de la levure fraîche émiettée et continuez le pétrissage pendant 6 à 7 minutes, à petite vitesse. Durant les 5 minutes qui suivent, augmentez la vitesse de pétrissage. Puis, coupez le beurre en morceaux  et mettez-les dans la pâte. Poursuivez le pétrissage durant les 8 minutes suivantes.

Au terme de ce temps, décollez la pâte de votre récipient et laissez-la lever pour une durée d’une heure. Ensuite, chassez l’air contenu dans la pâte avec vos doigts et mettez la boule de pâte sur votre plan de travail. Partagez-le en 3 morceaux dans le sens de la longueur et tressez-le, avant de le déposer dans un moule à cake pour une nouvelle pause de 45 minutes.

Après ce temps de pause, dorer la brioche avec un œuf battu et salé. Achevez la préparation en enfournant la brioche à 180° pour une durée de 25 minutes. 

Autres astuces et recommandations

Lors de la préparation, le temps de pousse peut aller jusqu’à 6 heures de temps à température ambiante et une nuit au frais. Cette pratique vous permet de manipuler la pâte plus facilement.

Concernant le démoulage, il est conseillé de tout de suite décoller la brioche de la moule après cuisson, pour éviter qu’elle ne condense et ne devienne humide. Vous pouvez conserver la brioche pendant quelques jours. Pour ne pas qu’elle sèche, mettez-la dans une boîte hermétique ou un sac de congélation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici