Rien n’est aussi réconfortant qu’un bol de soupe de légumes bien chaude en hiver. Mais pour bien se régaler, il faut savoir concocter la meilleure recette avec les bons ingrédients. Découvrez à travers ces quelques lignes, les astuces et les étapes pour réussir sa soupe aux légumes.
Réaliser et réussir sa soupe aux légumes
Réussir une délicieuse soupe aux légumes demande d’avoir les bons ingrédients. Les légumes doivent être frais et bio de préférence pour pouvoir apprécier leur vrai goût. Il s’agit en général de carottes, de pommes de terre, de courgettes, de navets, de céleri et de poireaux. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter d’autres légumes. La préparation consiste à laver, découper, puis sauter les ingrédients au beurre ou à l’huile. Le tout est à assaisonner au goût, puis vous pouvez ajouter les épices que vous voulez. Mouillez, ensuite, le mélange de façon à recouvrir vos légumes, puis laissez mijoter une bonne trentaine de minutes. Au bout de ce temps, mixer le mélange et votre soupe est prête à être dégustée.
Les petites astuces pour la rendre plus délicieuse
Utiliser des épices est un meilleur moyen de relever le goût de sa soupe. Parmi eux, la poudre des vertus est celle qui donne une saveur unique au potage.
Pour obtenir une consistance très douce à votre soupe et lui donner de la couleur, intégrer la courgette dans votre recette, ainsi que la tomate ou une cuillère à café de concentré de tomates si ce n’est pas la saison.
Au moment du service, vous pouvez ajouter du fromage râpé, une cuillère à soupe de crème fleurette par assiette, ou encore, une petite lichette d’huile d’olive, toujours pour rehausser le goût du velouté.
Si vous souhaitez apporter un peu de croquant, les noix, noisettes ou petites graines sont les bienvenus.
Vous pouvez aussi ne pas mixer une partie des légumes et les mettre façon topping dans les bols.
Pour une soupe non-végétarienne, vous pouvez ajouter des lardons bien grillés en topping.
Détails des étapes de préparation
Commencez par éplucher 1 oignon, 6 carottes, 3 poireaux, 3 navets et nettoyez-les bien. Ciselez l’oignon, puis coupez les carottes, les poireaux et les navets en 3 ou 4 tronçons. Retirez les pieds et les feuilles du brin de céleri. Lavez-le, ensuite, et découpez-le en cubes. Poursuivez la cuisine en nettoyant 1 courgette, puis enlevez les extrémités et découpez-la en gros cubes. Ôtez la peau et les pédoncules de 2 tomates, et coupez-les en 4. Lavez un bouquet de persil et équeutez-le grossièrement.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte avant d’y faire revenir l’oignon et le céleri pendant 5 ou 7 minutes. Au bout de ce temps, versez les légumes, le persil et le sel et ajoutez de l’eau qui recouvre le mélange. Faites bouillir le tout, puis laissez mijoter pendant 45 minutes. Quand ce temps est écoulé, vérifiez la cuisson des carottes avec une lame d’un couteau. Cette dernière doit s’enfoncer facilement. Si ce n’est pas le cas, laissez au feu pendant 10 minutes encore. Terminez en mixant les légumes et servez chaud.