Vous comptez préparer une recette fait maison pour votre maisonnée et cherchez des idées recettes de cuisine, qui vont plaire forcément? Des pommes de terre pour réaliser des frites croustillantes, ça vous dit ? Nous vous montrerons les astuces pour les concocter.

Une recette simple à faire pour des frites croustillantes

Pour une recette fait maison réussie, la première chose à faire est d’éplucher, puis laver les pommes de terre. Coupez, ensuite, le légume en lamelles. Plongez-le dans de l’eau bien chaude pour une durée de 10 minutes. Cette étape permettra aux pommes de terre de se débarrasser du surplus d’amidon et la cuisson n’en sera que plus réussie. Au bout des 10 minutes, égouttez le légume et essorez-le à l’aide d’un papier absorbant.

Cette cuisine rapide nécessite deux cuissons pour obtenir le résultat fondant et croustillant. La première se réalise à l’avance en trempant les pommes de terre dans de l’huile à 130°C ou 150°C pendant 10 ou 15 minutes. Il s’agit du temps nécessaire pour qu’une croûte solide se forme à la surface. Ne laissez pas les frites brunir. Egouttez-les au bout du temps mentionné. Quant à la seconde cuisson, elle est à faire juste avant de servir. Plongez les frites dans de l’huile à 180°C. Cette fois-ci, dorez-les selon vos goûts. Au terme de la cuisson, vos frites devraient être fondantes et croustillantes.

Les frites peuvent se marier avec d’autres aliments, comme les légumes, de la viande, du burger, de la salade, ou encore du fromage. Choisissez l’accompagnement qui vous fait plaisir.

Le choix des pommes de terre est déterminant pour obtenir des frites croustillantes

Une recette simple à faire se réalise avec des ingrédients adaptés. On ne peut pas faire des frites fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur avec n’importe quelle pommes de terre. Il faut privilégier celles qui ont de la chair farineuse. Cette particularité les rend moins absorbants lors de la cuisson avec l’huile. Ces pommes de terre sont la Bintje, la Manon, l’Agria, ou encore la Vitelotte. Vous pouvez également utiliser la Mona Lisa, la Belle de Fontenay, la Franceline, le Nicola.

Le choix de l’huile joue également un rôle important dans la réalisation d’une cuisine rapide

Les vraies frites se cuisent normalement avec de la graisse animale, de la graisse de bœuf ou de porc. Elle apporte une saveur bien particulière aux pommes de terre. Cependant, elle n’est pas très bonne pour la santé, notamment en termes de cholestérol. Ce type d’huile doit aussi être remplacé après chaque utilisation.

Les huiles végétales conviennent mieux pour éviter le cholestérol et pour réussir la recette fait maison de frites croustillantes, bien qu’elles n’apportent pas d’excellentes saveurs comme la graisse animale. L’huile d’arachides en fait partie. Elle a une teneur en acide qui convient aux cuissons à température élevée.

L’huile d’olive est une autre option pour cuire les pommes de terre. Si vous la choisissez, vous devez tremper les frites dans de l’huile froide et les laisser cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez la dorure qui vous convient.

A noter que pour réussir votre recette simple à faire, l’astuce à ne pas négliger est de ne pas plonger trop de quantité de pommes de terre dans votre friteuse, pour ne pas rater vos frites à cause d’une chute de température. Pensez également à renouveler votre huile tous les 5 à 7 bains de friture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici