La cuisine française est reconnue comme étant la meilleure cuisine du monde. Cette renommée s’explique par sa diversité, le fait qu’elle soit très conservatrice dans ses traditions tout en ayant de l’avance sur la nouvelle gastronomie au niveau mondial. Une vraie fierté nationale!
La renommée et la spécialité de la cuisine française
La gastronomie française se démarque par des mets typiques et populaires. Pour ceux qui veulent vivre une expérience culinaire riche, elle est à essayer absolument. Cassoulet, garbure, aligot et pot-au-feu, des gourmandises à faire damner les papilles. Le cassoulet, un mélange de viandes préparées avec des haricots est une cuisine traditionnelle française par excellence. L’aligot se compose de tomme fraîche de l’Aubrac, de crème fraîche et de pommes de terre. La garbure est une spécialité des Hautes-Pyrénées, et le pot-au-feu est le plus souvent un pot-pourri ou on trouve un peu de tout: légumes, viande, haricots.
Les produits importants de la cuisine française
La gastronomie française n’est pas la meilleure cuisine du monde pour rien. Elle est ce qu’elle est grâce à des ingrédients qui la distinguent des autres. Lorsqu’on dit cuisine française, on pense tout de suite au fromage. C’est un produit de l’artisanat français, fabriqué avec un véritable savoir-faire et de la patience. Roquefort, Camembert, Bleu d’Auvergne et encore d’autres, vous avez toute une panoplie à servir sur un plateau ou à travers un plat de cuisine traditionnelle française.
Il y a aussi la charcuterie, qui tient une place centrale dans la cuisine française. Le montagnard en fait spécialement la base de ses repas. Boudin noir, saucisse sèche, Jambon de pays ou rond d’échine sont des incontournables dans son assiette.
Et enfin, il y a le foie gras, présenté la plupart du temps lors de fêtes. C’est un produit, dont la fabrication remonte à l’Antiquité, et considéré comme étant un produit de luxe depuis le Moyen-âge. Encore aujourd’hui, on le trouve dans les assiettes des restaurants de fine gastronomie française.
La gastronomie française se démarque par sa diversité
Pourquoi ne pas faire le tour de France pour vivre la meilleure expérience culinaire et découvrir la diversité de sa cuisine? La Grand-Ouest se démarque par les produits de la mer, les produits de l’agriculture tels que la pomme, le chou-fleur, le sarrasin ou les artichauts, le vin, et aussi le gibier, l’agneau ou le veau. Le Sud-Ouest est unique par son vin, la viande bovine et les volailles. Dans le Sud-est, on trouve un peu de tout: ragoûts et rôtis de chevreaux ou agneaux, fromages, charcuteries, des spécialités à base de poissons, le gibier, les champignons, les fruits et légumes, les fines herbes ou encore la volaille. Quant au Grand-est, la cuisine française comprend les escargots, la volaille de Bresse et le bœuf Charolais parmi les ingrédients principaux. Les spécialités à base de porc y ont également leur place. La région se distingue également par la pâtisserie, et plus au nord les influences des flamandes et picardes enrichissent les assiettes.
La gastronomie française s’exporte dans le monde
La cuisine française tient sa renommée à partir du fait qu’elle a su donner une qualité supérieure à ses mets et mettre en exergue la diversité à laquelle chaque région de l’Hexagone participe. S’ajoute à cela l’exportation de son savoir-faire dans les quatre coins du monde, mais aussi les produits haut de gamme comme le vin, le fromage, le chocolat, le champagne ou le homard breton. Les chefs français sont également présents partout sur la planète, dans les restaurants de haute gastronomie.
La gastronomie française distinguée par l’Unesco
Tout cela a contribué au fait que la cuisine française a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, en 2010. Ce sont sa nature de cuisine la plus raffinée au monde, ses traditions et sa qualité, qui lui ont valu ce titre. Il s’agit d’ailleurs d’une première pour une gastronomie. Comme repas, l’UNESCO reconnaît une composition d’apéritif, d’entrée, de plat principal avec viande ou poisson et accompagnement, de fromage, de dessert, de digestif et de vin.