Vous aimeriez exercer le métier cuisinier et vous voulez savoir si c’est une activité rentable pour gagner sa vie? Nous vous guidons à travers ces quelques lignes pour vous aider à savoir comment devenir cuisinier .

Combien gagne un cuisinier?

Le monde de la cuisine englobe plusieurs métiers. Pour devenir cuisinier, il est ainsi important de savoir que le salaire dépend de votre poste et du restaurant dans lequel vous travaillez.  Si vous commencez en tant que commis de cuisine, vous gagnerez une somme un peu au-dessus du SMIC. C’est au fil du temps et des expériences, que vous pouvez trouver des postes qui vous permettent  de recevoir entre 1600 euros et 2000 euros brut par mois.

Si vous postulez comme chef de partie ou second, vous gagnez environ 3000 euros par mois. Un chef cuisinier reçoit entre 2000 euros et 5000 euros.  Pour les chefs étoilés et réputés, le salaire peut aller jusqu’à 10 000 euros par mois.

Comment travaille un cuisinier?  

Avant de vous lancer pour devenir un bon cuisinier, sachez d’abord que les horaires de travail sont très contraignants. Un cuisinier commence sa journée aux alentours de 7 heures du matin pour les différentes mises en place, et enchaîne avec la préparation du service. Il déjeune avec l’équipe, avant de débuter le service du midi, qui se termine environ à 15 heures. Il fait alors le nettoyage pour préparer le restaurant au service du soir.  Selon l’établissement, il y a une pause entre 15 heures et 17 heures, ou bien l’équipe se partage en deux. Dans ce dernier cas, un cuisinier peut finir sa journée à 17 heures. Dans le cas contraire, les mises en place pour la soirée commencent à 17 heures. L’équipe dîne, puis commence le service vers 19 heures 30 jusqu’à 23 heures, moment où on entame le nettoyage de la cuisine et du restaurant. Tout le travail s’achève à minuit.

Les avantages et revers du métier cuisinier

Comme toutes les professions, devenir un bon cuisinier a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, il y a:

–  De  très belles perspectives d’emplois et la possibilité d’évolution de carrière. Vous pouvez même ambitionner d’évoluer sur le plan international.

–  Le travail d’un cuisinier est loin d’être abrutissant. La routine n’existe pas et chaque étape de la journée a son lot de défis. C’est un métier créatif et passionnant.

–  Devenir un cuisinier s’est s’offrir une deuxième famille. Le travail se fait toujours en équipe, ce qui signifie que les relations se tissent vite pour favoriser l’entraide et la communication.

– Le métier cuisinier vous donne accès à des produits de qualité avec lesquels vous prendrez plaisir à créer, assembler et goûter.

– C’est une profession où vous rendez service, votre première gratification est la satisfaction clients.

Les revers concernent:

– Les horaires de travail du cuisinier, qui commencent très tôt le matin et se terminent très tard dans la soirée. S’ajoute à cela le fait de travailler le week-end et pendant les vacances.

– Les petits inconforts dus aux écarts de températures en cuisine et les longues heures à devoir rester debout.

– Les possibilités de blessures et de coupures durant le service .

– le stress généré par les différentes pressions au cours de la journée.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici