Les idées vous manquent pour nourrir convenablement votre tout petit et vous cherchez désespérément une simple recette afin de concocter de bons repas pour bébé. Vous serez servi en ces quelques lignes. 

Ce qu’un enfant de 1 à 3 ans doit manger 

Un enfant de 1 à 3 ans peut manger toute une variété de nourriture saine. Vous pouvez lui faire la même recette de cuisine que vous préparez pour tous les membres de votre famille. Proposez-lui une cuisine fait maison qui ravit ses yeux et ses papilles en jouant sur les couleurs, la texture et les goûts. Faites également varier son alimentation en prenant soin de composer son assiette de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales et de viandes. 

Quelle quantité d’aliments pour un enfant de 1 à 3 ans ? 

Obliger un enfant à manger, ou au contraire, restreindre sa nourriture est à prohiber. Il est conseillé de le laisser choisir la quantité de nourriture qui compose son assiette. Il arrive que votre enfant mange plus certains jours et moins à d’autres moments. Son appétit diffère d’une journée à l’autre et c’est tout à fait normal. Il faut juste vous assurer qu’il mange en qualité et s’il n’a pas beaucoup d’appétit, donnez-lui seulement un peu de ration de votre cuisine fait maison et rangez le reste pour lui donner plus tard, s’il a faim. 

Quelques idées de simple recette pour un enfant de 1 à 3 ans 

A part les trois repas par jour, vous pouvez concocter une recette de cuisine, en guise de collation pour votre bébé, entre chaque repas. 

Au petit déjeuner, vous avez le choix entre un gruau avec du lait et des tranches de pêche, de l’œuf brouillé avec du lait dans une tasse ou du lait maternel ou encore un roulé au beurre de noix ou à la banane et au yaourt. 

Pour le déjeuner, vous pouvez opter pour une simple recette de haricots au four ou de lentilles à mélanger avec un petit pain ou un pain de blé entier rôti tartiné de hoummos et des tranches de carottes cuites. Deuxième option, une cuisine fait maison composée de soupe au tofu et aux légumes avec des craquelins faits de blé entier, suivie de tranches de poire. 

Le repas pour bébé au dîner peut être du saumon cuit suivi de quinoa et de couscous de blé entier avec des asperges et patate douce, ou encore des légumes avec de la viande maigre, du chili fait de haricots, du petit pain ou un roulé aux grains entiers. 

Il y a également plusieurs options pour les collations. Des raisins et des céréales, Des tomates cerises accompagnées de pita et hoummos, des tranches de pomme ou une compote accompagnée de cubes de fromages, des mini-muffins aux bananes tartinés de fromage à la crème ou encore des morceaux de melon avec du yaourt aux fruits, à la vanille ou nature. 

Quelques conseils sur l’alimentation d’un enfant de 1 à 3 ans 

A part offrir à votre bébé une recette de cuisine de qualité, quelques recommandations importantes sont à suivre : 

  • Donner les repas pour bébé et les collations environ à la même heure chaque jour 
  • Dans la mesure du possible, la cuisine fait maison est à privilégier 
  • Offrez-lui du lait entier jusqu’à ses deux ans
  • Offrez-lui de l’eau entre les repas
  • Donnez de l’attention à votre enfant lorsqu’il mange et veillez à couper sa nourriture en petite bouchée pour ne pas le gêner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici