La pomme de terre farcie, une cuisine du monde réconfortante
La pomme de terre farcie est la cuisine idéale pour attendrir les papilles en hiver. Cette cuisine du monde se décline à l’infini, car elle se fait un peu partout, où chacun utilise la touche qui la rend unique. Nous pouvons concocter une pomme de terre farcie en s’inspirant d’une recette de cuisine africaine, d’une recette de cuisine turque ou d’une recette de cuisine péruvienne. La différence se trouve, notamment dans la farce. Il existe une tonne de possibilité à essayer: la chaire de saucisse, poulet au curry, lardons et brocoli, champignons et fromages, thon ou canard. Pour ceux qui préfèrent utiliser les légumes: carottes et mayonnaise, champignons et chavignol, courgettes, tomates et fromage. Concernant la pomme de terre, il faut choisir celles à chair fondante qui convient mieux à la préparation au four. C’est d’ailleurs la cuisson la plus recommandée, bien qu’il soit possible de cuire la pomme de terre farcie à la cocotte.
La pomme de terre farcie aux crevettes grises
Cette recette simple mais savoureuse se sert en apéritif ou en accompagnement d’ un plat de poisson. Commencez par cuire les pommes de terre à chemise en cuisson à vapeur ou au micro-onde. Préchauffez, ensuite, votre four à 210°. Évidez vos pommes de terre et écrasez la chair avec de la crème fraîche, ajoutez de la ciboulette hachée, des crevettes grises épluchées, du sel et du poivre. Mettez la garniture dans les pommes de terre évidées, puis disposez chaque pomme de terre farcie sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Mettez au four jusqu’à ce que votre cuisine soit légèrement dorée. Servez tiède.
La pomme de terre farcie au saumon
Si vous cherchez une cuisine qui fait le bonheur de petits et grands, cette recette succulente vous conviendra. Commencez par brosser les pommes de terre à l’eau, essuyez-les, puis emballez-les séparément dans du papier aluminium. Enfournez pendant 35 minutes. Continuez cette recette simple en effeuillant le persil, en le hachant avec la ciboulette, puis pelez et hachez les échalotes. Faites frire le saumon avec du beurre et les échalotes. Enlevez la peau du saumon et émiettez-le dans un saladier. Ajoutez de la crème fraîche, le persil, la ciboulette et les échalotes, puis assaisonnez de poivre et de sel et mélangez. Sortez les pommes de terre du four, coupez un chapeau à l’horizontale, et creusez-les légèrement. Disposez dans chaque creux la garniture que vous venez de préparer, et mettez chaque pomme de terre farcie sur une plaque de four beurré. Enfournez pendant 10 minutes, puis servez chaud.
La pomme de terre farcie aux fromages et noisettes
Optez pour cette recette simple pour ravir vos papilles de délices légères. Commencez la préparation en lavant les pommes de terre, puis en les emballant dans du papier aluminium, avant de les enfourner pour 45 minutes. Lavez et ciselez la ciboulette. Torréfiez, ensuite, les noisettes dans une poêle chaude, sans matière grasse, et concassez-les. Sortez les pommes de terre du four et coupez un chapeau à l’horizontale. Évidez chaque légume de leur chair et mélangez-la avec du fromage à petite coque, ajoutez la ciboulette et assaisonnez. Garnissez vos pommes de terre de ce mélange et parsemez-les de noisettes concassées.