Lorsqu’on parle de la cuisine japonaise, la première chose qui nous vient à l’esprit sont les poissons crus, les sushi et des bizarreries. Mais cette cuisine ne se limite pas à cela, elle est riche, diversifiée, délicieuse, simple et équilibrée. Voici les bases à connaître.
Qu’est-ce que la cuisine japonaise d’abord?
Mis à part le sushis, la cuisine japonaise reste peu connue, et la plupart des gens la définit comme une cuisine faite uniquement de poissons crus et de bizarreries. Aujourd’hui, il est vrai que de plus en plus de gens en savent un peu plus, mais les plats connus restent peu nombreux. Parmi les plus célèbres, il y a le yakitori, le tempura, le sashimi ou le sukiyaki. Quelques ingrédients japonais ont aussi été adoptés dans le monde, dont le tofu, le miso ou les algues comme le nori, le kombu ou le wakame. Mais, la cuisine du pays du soleil levant est bien plus diverse et plus variée que cela. Elle se distingue, notamment, par le fait qu’il s’agit de la cuisine la plus saine au monde. Que ce soit les cuisines régionales ou les différents plats servis selon les gens et les occasions, les japonais servent des mets frais et équilibrés.
Par ailleurs, la cuisine japonaise a connu des évolutions et a subi l’influence de la cuisine du monde. Cette évolution n’est pas prête de s’arrêter, puisque les nouvelles générations intègrent de nouveaux ingrédients dans les plats, comme les céréales, les laitages et le pain. Elles abandonnent aussi progressivement les manières traditionnelles de préparer les bases des plats japonais.
En quoi la cuisine japonaise se distingue-t-elle?
La cuisine Japonaise est authentique, équilibrée et surtout simple. Cette simplicité se manifeste par le respect des saveurs uniques et naturelles des ingrédients, ainsi que par la présentation du plat servi. Les japonais ont pour principe de respecter les matières premières, les saveurs de base et surtout la fraîcheur des aliments en cuisine. De manière générale, les japonais sont friands des légumes, en les favorisant selon les saisons, et des poissons. Ils n’utilisent presque pas de viande, de corps gras et de laitage. Raison pour laquelle leur cuisine est la plus saine au monde. Les japonais n’utilisent pas non plus de releveur de goût, contrairement aux asiatiques. Comme ils respectent le goût naturel des aliments, ils se servent rarement des épices. Cuisiner japonais à la maison signifie que le repas est essentiellement composé de riz, de soupe et de trois plats. Ils sont tous servis en même temps et non un par un sur la table.
De quoi la cuisine japonaise se compose-t-elle?
De manière générale, la cuisine japonaise a des ingrédients de base incontournable utilisés lors des préparations des recettes. Il s’agit de la sauce soja, du saké et du mirin qui sont des alcools du riz, du miso qui est une pâte de soja, du su qui est du vinaigre de riz, et du sucre.
En ce qui concerne le repas, il y a le riz qui est toujours omniprésent. C’est un aliment considéré comme sacré et ayant des pouvoirs mystiques, et on le retrouve souvent dans des rites qui lui sont associés.
Pour ce qui est des bouillons, de nombreuses préparations intègrent le dashi. Toutes les cuisinières japonaises dignes de ce nom la prépare presque toujours pour ses plats et en ont toujours à disposition. Il est utilisé pour la soupe de miso, pour les sauces mélangées avec les soba ou les tempura.