Si pour vous une recette pour la fête de fin d’année inclut la bûche de noël au dessert, et que vous cherchez la meilleure manière de la réaliser, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons tous les détails pour que vous puissiez faire régaler toute votre famille.

Quelle est la meilleure recette de la bûche de noël?

La bûche de noël, la recette noël par excellence

La bûche de noël fait partie des recettes traditionnelles de la fête de fin d’année. Ce qui fait que pour de nombreuses familles, sa présence à table à l’heure du dessert est très importante. Pour honorer cette tradition, quoi de mieux que de réaliser une bûche faite maison pour une fois? C’est une pâtisserie qui se décline à l’infini. Qu’elle soit au chocolat ou au fruit, le choix vous appartient selon vos goûts.  Pour la concocter, la préparation comprend la réalisation du gâteau roulé, la réalisation de la crème, le montage et la finition.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la bûche de noël

Pour réaliser cette recette pour la fête de fin d’année, il vous faut d’abord des ingrédients pour la pâte roulée. Elle nécessite 5 œufs, 100 grammes de sucre, 100 grammes de farine et un sachet de sucre vanillé. D’autres ingrédients seront utiles pour la crème, à savoir 100 grammes de sucre, 3 jaunes d’œuf, 100 grammes de chocolat noir, 2 millilitres d’extraits de café, d’1/2 tasse d’eau et de 250 grammes de beurre mou.

Comment préparer la pâte roulée de la bûche de noël?

Pour commencer, mélangez le sucre, le sucre vanillé et 4 jaunes d’œuf et travaillez-les ensemble. Après l’obtention d’une substance crémeuse, ajoutez un œuf entier et travaillez à nouveau quelques minutes avec une spatule. Versez, ensuite, progressivement la farine, puis ajoutez les blancs d’œuf battus en neige. Beurrez  du papier sulfurisé et disposez-le sur une plaque rectangulaire. Versez-y la pâte et enfournez-la pendant 10 minutes à 200°C. Au bout de ce temps, sortez le gâteau du four et retournez-le sur une surface froide, sans enlever le papier sulfurisé. Couvrez-le de torchon ramolli par la vapeur, afin de faciliter le roulage.

Comment préparer la crème de la bûche de noël?

La crème est celle qui rend cette recette noël succulente pour le plaisir des papilles. Pour la préparer, commencez par faire fondre le sucre dans l’eau à feu doux. Vous devez obtenir un sirop épais. Versez ce liquide sur les jaunes d’œuf en remuant avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi. Incorporez, ensuite, le beurre mou en pommade et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Divisez-la en deux, puis parfumez une moitié de café et l’autre de chocolat fondu dans un peu d’eau.

Montage et finition de la bûche de noël

Nous voilà presque à la fin de cette recette noël. Pour le montage, enlevez d’abord le papier sulfurisé du gâteau. Tartinez-le ensuite avec la crème parfumée au café. Roulez le gâteau dans le sens de la longueur, puis égalisez les extrémités avec un couteau. Faites la finition de cette recette pour la fête de fin d’année en recouvrant le gâteau de la crème au chocolat. Pour imiter l’écorce d’une bûche, utilisez une fourchette et tirez sur la longueur. Décorez selon vos goûts, et réservez au frais avant de servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici