L’art culinaire africain a su s’inspirer d’une autre cuisine du monde. Il s’agit du riz cantonais, dont la recette facile s’est déclinée à l’infini depuis son apparition. Réalisez un petit voyage culinaire sans bouger de chez vous en concoctant cette cuisine africaine.

Comment réaliser la cuisine africaine de riz cantonais ?

Le riz cantonais, plus d’une version de recette facile façon africaine

Le riz cantonais a pour origine le riz sauté qui vient d’Asie, dont la recette facile est faite à base de riz recyclé avec lequel sont mélangés d’autres ingrédients du réfrigérateur comme le jambon et les petits pois. C’est une cuisine du monde anti-gaspillage dont les variations sont nombreuses, car chaque pays y a ajouté sa touche personnelle. L’art culinaire africain n’a pas manqué de reprendre le riz cantonais pour le préparer selon la cuisine africaine, avec des ingrédients typiques d’Afrique. Les papilles peuvent ainsi se régaler du riz cantonais version nigériane, sénégalaise ou camerounaise.

La recette facile du riz cantonais camerounais

Faites un voyage culinaire au Cameroun en essayant sa version du riz cantonais. Pour ce faire, émincez tomates, poivrons, céleri, piment, oignon, poireaux, et basilic. Enlevez, ensuite, la peau et la tête des poissons fumés. Faites revenir les condiments, le concentré de tomates et les poissons dans une cocotte pendant 5 minutes. Poursuivez cette cuisine africaine en lavant le riz. Joignez ce dernier aux ingrédients de la cocotte et remuez bien. Ajoutez de l’eau d’un volume de deux fois la quantité de riz, un cube de bouillon et laissez le tout cuire à feu doux pendant 30 minutes. Le plat est prêt quand le riz est cuit et toute l’eau absorbée.

Le riz cantonais, selon la cuisine africaine du Sénégal

Dans sa version sénégalaise, le riz cantonais est plus garni. La recette facile se distingue par l’utilisation du Nokoss, un mélange d’ail-poivre-poivron-oignon vert-piment vert, et du Baaral, une spécificité de la cuisine africaine d’origine sénégalaise. Pour préparer cette cuisine du monde, faites revenir l’oignon, le poivron, le piment vert,  et l’ail dans un wok avec de l’huile d’olive. Ajoutez du poivre, du sel et de la sauce soja. Joignez à ces ingrédients des carottes coupées en dés. Versez de l’eau et laissez mijoter environ 15 minutes. Ajoutez, ensuite le riz précuit et remuez jusqu’à ce qu’il soit imprégné de la sauce. Laissez cuire pendant 20 minutes. Joignez du maïs, du jambon et des œufs battus en omelette au mélange et remuez. Terminez en décorant avec du persil ou de la coriandre ciselée.

Le riz cantonais selon l’art culinaire africain du Nigéria

Ce riz cantonais, selon la cuisine africaine du Nigéria, est également une recette facile. Plus précisément, c’est un riz cantonais au foie accompagné de poulet frit à l’africaine. Préparez ce délicieux plat pour un voyage culinaire sans bouger de votre cuisine. Commencez par mélanger oignon, clous de girofle, piment, ail et gingembre. Assaisonnez le poulet et le foie coupé en cube avec ce mélange et ajoutez du cube et du sel. Laissez reposer au moins pendant 4 heures. Faites, ensuite, bouillir le poulet avec ½ litre d’eau. Même chose pour le foie avec ¼ de litre d’eau. Poursuivez votre cuisine en faisant frire le poulet, puis mettez-le sur du papier absorbant.

Faites cuire le riz. Puis, faites frire le foie dans un wok. Ajoutez des légumes : carottes, petits pois, maïs. Baissez le feu, ajoutez le riz cuit et remuez tous les ingrédients. Rectifiez l’assaisonnement et servez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici