Une gourmandise traditionnelle s’invite à votre table pour un dessert succulent ou pour un goûter appétissant. Il s’agit du vrai flan parisien, cette pâtisserie qui a fait la joie de beaucoup de générations et qui encore aujourd’hui est au goût du jour pour ravir les papilles.
Ce qu’il y a à savoir sur le flan et en quoi le flan parisien se démarque
Le flan est, aujourd’hui, une recette qui se décline à l’infini. Les gourmands, à la recherche de plus de saveurs et d’arômes pour un goût plus appétissant, ont essayé de multiples recettes, où chacun choisit de préparer celle qui a conquis ses papilles. Parmi ces recettes, on connaît le flan à la vanille, au chocolat ou au thé matcha. On trouve des flans dont la croûte est une pâte brisée et d’autres versions qui choisissent la pâte feuilletée.
Mais pour revenir à la source de cette recette, commençons par la terminologie. Lorsqu’ on parle d’appareil à flan, il s’agit de mélange d’ingrédients qui sert de base à la préparation.
Pour ce qui est des ingrédients, on constate qu’il y a une bataille concernant la maïzena et la poudre à flan. De grands pâtissiers optent pour cette dernière, étant donné qu’elle contient des amidons et arômes rendant la recette plus savoureuse.
En ce qui concerne la pâte, on sait que le flan pâtissier est fait sans pâte. Cela ne signifie pas que le flan avec de la pâte, que vous trouvez en boulangerie est une erreur. Au fait, la pâte est ce qui différencie le flan pâtissier du flan parisien. Et deux visions interviennent. La première est partisane de la pâte brisée, tandis que l’autre préfère la pâte feuilletée.
Pour l’arôme, on trouve souvent la vanille dans les recettes de flan parisien. Elle est incorporée dans l’appareil. Mais il s’agit là d’un ingrédient facultatif, comme c’est le cas pour la crème liquide. Vous pouvez opter pour l’arôme que vous préférez.
Les ingrédients du vrai flan parisien
Pour préparer cette recette traditionnelle, il vous faudra, 1 litre de lait, 90 grammes de fécule de maïs ou de poudre à flan, 300 grammes de pâte brisée, 125 grammes de sucre, 4 œufs entiers, de la gousse de vanille fendue, qui on le rappelle est un ingrédient facultatif, et une noix beurre pour votre moule. A noter que cette recette de cuisine est pour 6 personnes. La moule idéale pour la préparation mesure entre 20 à 22 centimètres.
La préparation du flan parisien
Commencez par beurrer votre moule, puis déposez-y la pâte brisée en l’étalant jusqu’au bord. Mettez-le au réfrigérateur. Préchauffez, ensuite, votre four à 180°C. Faites bouillir le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille et laissez infuser pendant 10 minutes, hors du feu et à couvert. Continuez la recette de cuisine en cassant les œufs dans un saladier, suivi du sucre et fouettez pendant 2 ou 3 minutes. Versez la fécule ou la poudre à flan, mélangez légèrement et ajoutez 1/3 du lait. Continuez à remuer avant de verser la totalité du lait. Versez le mélange dans la casserole que vous remettrez au feu, puis au moment de l’ébullition, remuez de manière continue pendant 1 minute. Laissez la crème refroidir avant de la verser sur la pâte bien froide. Mettez le flan parisien au four, et au bout de 5 minutes, baissez la température à 170°C. Laissez cuire pendant 40 minutes. Au bout de ce temps, sortez le flan du four et attendez qu’il tiédisse avant de démouler.