Un cuisinier ne travaille jamais seul en cuisine, mais toujours avec une équipe. Ce qui signifie que le métier cuisinier existe sous différentes facettes. Il y a le chef cuisinier, qui dirige un groupe dont  les rôles de chaque membre sont à découvrir à travers ces quelques lignes.

Le métier cuisinier, un domaine aux multiples missions

On ne sait que trop bien que devenir cuisinier implique, en résumé, d’apprendre à faire la cuisine et à préparer des repas pour des clients. Un cuisinier à lui tout seul ne peut, cependant, pas tout faire pour servir plusieurs clients dans un restaurant ou un établissement. Raison pour laquelle le métier cuisinier se décline en plusieurs facettes avec des missions et tâches spécifiques en cuisine.

Le plus bas de la hiérarchie du métier cuisinier est l’assistant, le premier commis et le second commis de cuisine. Leur rôle consiste à entretenir la cuisine, ranger les provisions, rassembler et préparer les ingrédients utiles pour un plat. Au bout d’un temps d’expériences, un commis peut devenir un bon cuisinier et accéder au poste de chef de partie. Il s’occupe alors des sauces, de la pâtisserie, des viandes et des poissons.  Le grade suivant est le second de cuisine. Comme son nom l’indique, il est le numéro deux en cuisine et assiste le chef ou le remplace quand celui-ci est absent. Et enfin au sommet de trouve le chef cuisinier. Il s’occupe de l’encadrement de l’équipe, répartit les tâches de chacun et coordonne les services. Il se charge également de l’élaboration des recettes à la carte et de la gestion de l’approvisionnement des produits. La réputation du restaurant et la qualité des plats sont sous sa responsabilité .

Les différents contextes où le métier cuisinier peut être réalisé

Il existe différentes variétés de fonctions dans le monde de la cuisine, selon le cadre où on l’exerce. Vous pouvez devenir un bon cuisinier dans un petit restaurant local, évoluer dans un palace parisien, travailler dans une grande entreprise de restauration collective, exercer le métier cuisinier dans un club de vacances,  dans un ministère ou encore sur un paquebot ou un bateau de croisière.  Toutes ces possibilités offrent plusieurs perspectives de carrière à ceux qui souhaitent percer dans le monde de la cuisine. Ceux qui aiment voyager peuvent orienter leur carrière vers l’étranger. Le métier cuisinier est l’une des rares professions qui permettent de pratiquer en indépendant ou entreprise, dans son pays ou à l’étranger. D’ailleurs c’est un métier où le travail ne manque pas et où vous pouvez vous faire une réputation. Une fois que vous avez maîtrisé toutes les techniques et savoir-faire traditionnels, vous pouvez ajouter votre touche personnelle en développant votre imagination et votre créativité.

Devenir cuisinier  implique de gravir les échelons

Si vous voulez savoir comment devenir cuisinier, sachez que l’apprentissage est la première étape indispensable. Passez une formation en cuisine, puis une fois diplômé, gravissez progressivement les échelons en commençant par le grade le plus bas de la hiérarchie. C’est de cette manière que vous pouvez acquérir les savoir-faire et expériences nécessaires pour devenir le chef d’orchestre et briller dans votre carrière. A vous ensuite, de choisir la manière de vous faire un nom. Viser une carrière internationale, viser un poste de haut chef dans les établissements étoilés et réputés ou créer votre chaîne de restaurants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici