De la gourmandise et du réconfort réuni en une seule recette, vous devinez ce que c’est? Du gratin de pommes. En effet, la pomme de terre a toujours fait l’unanimité chez les petits et grands, notamment quand il s’agit de gratin. Régalez-vous en piochant une recette dans cet article. 

Le gratin de pommes, gourmand, rassasiant et énergisant

Étant un aliment polyvalent, la pomme de terre se décline en milliers de recettes plus appétissantes les unes que les autres. Tout le monde adore les pommes de terres et en version gratiné, tous en raffolent aussi, notamment les enfants. Alors pourquoi hésiter à préparer ce mets succulent? Il n’y a pas qu’un seul type de gratin à réaliser avec la pomme de terre. Là aussi, les possibilités sont nombreuses, à vous de choisir la recette qui s’accorde à vos goûts. Sortez vos plats de gratin, pelez vos pommes de terres et accompagnez-les de la garniture que vous voulez: thon, saumon, fromage, jambon  ou encore des produits du potager. Il y en a pour tous les goûts. Offrez-vous du réconfort avec toute la famille ou vos amis en leur servant le gratin de pomme de votre choix. 

Gratin de pomme au camembert 

Pour préparer cette recette aussi délicieuse que fondante, préchauffez votre four. Faites cuire vos pommes de terre dans une casserole pleine d’eau. Pelez et hachez l’oignon, puis attendrissez-le dans une poêle avec un filet d’huile. Découpez, ensuite, une tomate en rondelle et partagez le camembert en deux. Une fois les pommes de terre cuites, coupez-les également en rondelles, puis mettez-les dans une terrine à cassoulet suivi des tomates et des oignons. Refaite l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients. Terminez par le dépôt du cercle de fromage au-dessus. Mettez le tout au four et laissez cuire pendant 15 minutes pour faire fondre le fromage. Sortez la terrine du four et servez chaud. 

Gratin de pomme et thon 

Comblez vos papilles de saveurs en optant pour cette recette. Préchauffez votre four à 180°C. Epluchez et coupez vos pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau. Egouttez les petits pois et thon en boîte et émiettez le thon. Réalisez, ensuite, de la sauce béchamel avec du beurre, de la farine et du lait. Ajoutez les petits pois et le thon dans la sauce. Quand les pommes de terre sont cuites, versez-les dans un plat à gratin et recouvrez-les de sauce béchamel. Saupoudrez le tout de gruyère, puis de chapelure. Enfournez pendant 15 minutes et servez chaud. 

Gratin de pomme de jambon et de reblochon 

Voici un plat pour satisfaire les gourmands. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Pelez vos pommes de terre et cuisez-les dans une casserole pleine d’eau. Pendant ce temps, cassez 3 œufs dans un saladier et battez-les à la façon d’une omelette. Ajoutez 150 grammes de farine, 1 sachet de levure, 20 centilitres d’huile de tournesol et 10 centilitres de lait et mélangez bien le tout. Après leur cuisson, râpez les pommes de terre et ajoutez-les aux ingrédients du saladier. Mélangez encore. Découpez le jambon en dés, puis partagez le reblochon en deux. Enlevez la croûte d’une moitié et coupez-la également en morceaux. Faites rejoindre le jambon et le reblochon aux autres ingrédients et remuez de nouveau. Beurrez une moule à gratin et versez-y le mélange. Enfournez pendant 50 minutes, puis laissez refroidir avant de démouler. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici