Si vous avez envie de vous régaler des produits de la mer, la soupe au poisson est le bon choix pour réconforter les papilles et l’estomac. Ce plat est historiquement concocté avec des restes de la pêche, et il se décline, aujourd’hui, à l’infini. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns.
Comment réaliser la meilleure recette de soupe de poisson?
Quel poisson choisir pour sa soupe?
La soupe de poisson peut être cuisinée avec des poissons très variés, selon la saison et la disponibilité des produits. Si vous optez pour des poissons en morceaux, comme les poissons de roche, les poissons de rivière ou des coquillages, dont les palourdes, les coques ou les moules, le plat sera une soupe ou une chaudrée. Dans le cas où vous préférez les écrevisses, homard, crabe, langouste, araignée de mer ou tourteau, ce sera une bisque. Si vous choisissez des parures de poissons tels que le merlan, la sole ou le turbot, cuits dans du vin blanc ou du beurre, ce sera plutôt un fumet.
La recette facile de soupe de poisson
Pour réaliser ce délice, épluchez et hachez l’oignon et faites-le revenir dans une marmite avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez un concentré de tomates, des tomates pelées, du sel, du poivre et du safran. Mélangez bien, avant d’ajouter 1,8 kilogrammes de poissons variés, puis versez de l’eau à hauteur. Couvrez la marmite et laissez le plat bouillir, ensuite, laissez mijoter pendant 30 minutes. Terminez la préparation en passant la soupe au moulin à légumes, puis au chinois. Au moment de servir, versez la soupe dans des bol et saupoudrez-la de fromage râpé.
Une soupe de poisson pareille à celle de Marseille
Préparez 1,5 kilogrammes de poissons de roche en les écaillant, vidant, rinçant et épongeant. Lavez les tomates, puis découpez-les en quartiers. Pelez et émincez l’oignon. Lavez et émincez les blancs de poireaux. Lavez aussi les poivrons et coupez-les en lanières. Epluchez les gousses d’ail et hachez-les.
Faites, ensuite, revenir, l’oignon, les gousses d’ail, le poivron et le blanc de poireaux dans une grande cocotte avec un filet d’huile. Ajoutez les tomates, du fenouil, du thym, du persil, du laurier, du safran et les poissons. Remuez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, versez 2 litres d’eau bouillante, et laissez mijoter à nouveau au feu doux pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, réalisez la rouille en pelant et en hachant des gousses d’ail. Coupez le piment en deux et enlevez le pédoncule et les graines, puis hachez la pulpe grossièrement. Mettez dans un bol, l’ail, le safran, le piment et du gros sel. Mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pommade. Ajoutez du mie de pain émietté et continuez de mixer. Versez, ensuite, de l’huile en filet, toujours en mixant. Vous devez obtenir une mixture épaisse, parfumée et de couleur rouille.
Lorsque la soupe est cuite, passez-la au tamis. Pressez bien pour que le suc de poisson soit bien extrait. Nettoyez la cocotte et versez à nouveau la soupe en filtrant. Chauffez-la à feu doux pendant quelques minutes. Terminez en versant la soupe dans une soupière et servez à table avec la sauce rouille à part. Cette dernière vous servira à tartiner des tranches de pain grillé que vous allez, ensuite, plongez dans la soupe avant de les déguster.