Si vous raffolez de la cuisine chinoise, le mets que nous allons vous présenter pourrait être la meilleure recette du monde pour vous. Il s’agit du canard laqué chinois, un plat traditionnellement réservé à la noblesse. Découvrez les secrets pour réussir cette recette facile.

Le canard laqué chinois, une cuisine de l’aristocratie chinoise

En chine, Le canard laqué est un mets traditionnel, raffiné, savoureux et succulent réservé à l’aristocratie. L’élaboration du premier plat remonte au Moyen Age, au temps des maîtres-queux de la cour Ming. C’est vers 1644, que les empereurs Qing le considèrent comme la meilleure recette du monde et le réserve à la noblesse. Au cours des différents règnes qui se sont succédé, la recette canard laqué a été le menu officiel des banquets.

C’est en 1864 que le mets se popularise, avec l’ouverture d’un restaurant dédié à la volaille dorée à Pékin. Aujourd’hui, le plat est devenu une cuisine du monde, car l’enseigne s’est implantée partout dans le monde.

Le canard laqué chinois, servi en trois temps

Le saveur unique de ce plat réside dans tout le traitement de la volaille depuis l’élevage au service. Aucun détail n’est le fruit du hasard dans tout le processus. Pour la réussite de la recette facile, il faut un canard bien dodu. On l’engraisse pendant 65 jours en le nourrissant de d’orge, de sorgho, de soja et de maïs.  Cette cuisine du monde se distingue également par sa marinade, une laque faite à base de miel et d’épices.

Pour ce qui est de la cuisson, le canard laqué chinois est traditionnellement enfourné dans un four semi-ouvert. Le cuisinier accroche la volaille sur une perche, qu’il manie entre 30 et 45 minutes.

Concernant le service, il se fait en trois temps. Le premier consiste à servir la volaille en entier, avec sa peau découpée en tranches fines. Les invités enroulent les lamelles dans une crêpe constituée de sauce aigre-douce, de concombre et de ciboule.  Le plat retourne ensuite à la cuisine  et on saute la chair au wok avec des nouilles et des légumes, avant de le servir pour le second service. Pour le dernier service, les carcasses de la volaille sont plongées dans un bouillon.

La préparation du canard laqué chinois

En Chine, la recette canard laqué chinois est réussie lorsque sa couleur brune ressemble à celle des dattes mûres. Pour l’obtenir, le premier secret de la préparation de cette recette facile réside dans le séchage. On incise la chair de la volaille et on souffle dedans pour que la peau décolle. On l’ébouille ensuite, avant de la suspendre pour le séchage, qui dure plusieurs heures. Le second secret, c’est la marinade.  Les chinois enrobent le canard d’un mélange de miel, de vin de riz, de sauce soja, de poivre de Sichuan, de cannelle, de clou de girofle, ou encore de badiane. La volaille est, ensuite séché à nouveau, au moins, pendant deux heures. On renouvelle cette opération une seconde fois, avant de rôtir le canard. Si vous utilisez un four classique, la cuisson dure  1 heure 30 minutes à 160°C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici