Envie d’une recette de cuisine traditionnelle pour égayer votre tablée ? Nous vous proposons de préparer des galettes, une recette facile à réaliser. Découvrez à travers ces quelques lignes, une spécialité typique de Bretagne au nord-ouest de la France

La galette, la recette cuisine traditionnelle la plus populaire de Bretagne

La recette facile de galette est une spécialité de Bretagne au nord-ouest de la France. On la connaît sous les appellations de galette bretonne, galette de blé noir ou galette de sarrasin. Pour la préparer, on a généralement besoin de farine, d’œuf, de lait et du sel. Il s’agit d’une recette originale, cependant, chaque famille bretonne a sa propre version. En haute bretagne, à l’est,  on la désigne le plus souvent sous le nom de galette de sarrasin et sa préparation ne nécessite que de la farine de sarrasin, du sel et de l’eau. En Basse Bretagne, à l’ouest par contre, on parle de la crêpe de blé noir, dont la recette est composée d’œuf, de farine de blé noir, de lait et d’un peu de farine de froment. Ces galettes ont la saveur de la noisette et ont une texture croustillante, moelleuse et souple.

Préparer la recette de cuisine traditionnelle de galette de sarrasin

La pâte de cette galette est une recette facile à réaliser, vu qu’elle n’est composée que de peu d’ingrédients. Pour 15 galettes , il vous faut 500 grammes de farine de sarrasin, 1 cuillère à café de gros sel et 1 litre d’eau.

Commencez la préparation par le mélange de farine et du sel, dans un saladier. Ajoutez progressivement l’eau en remuant le mélange  avec un fouet afin d’éviter les grumeaux. Si vous trouvez que la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et assez liquide. Recouvrez , ensuite, votre saladier de papier film et laissez son contenu reposer pendant au moins quatre heures. Au bout de ce temps, faites cuire la pâte avec une crêpière, où vous avez préalablement déposé une noisette de beurre. Une fois toutes les crêpes cuites, garnissez-les des ingrédients de votre choix.

Réaliser la la recette facile de galette de blé noir

Cette recette de cuisine traditionnelle nécessite plus d’ingrédients. Pour 20 galettes, vous aurez besoin de 500 grammes de farine de blé noir, de 1,25 litres de lait, d’une cuillère à soupe de gros sel, d’un œuf et de 100 grammes de farine de froment.

 Mélangez la farine de blé noir, la farine de froment, l’œuf et le sel dans un saladier. Versez progressivement le lait et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Laissez ensuite la pâte reposer pendant 1 heure. Au bout de ce temps, faites cuire la pâte, une louche à la fois, dans une crêpière où vous avez préalablement fait fondre une noisette de beurre. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. A déguster avec les garnitures de votre choix.

Quelques idées de garnitures pour votre recette de cuisine traditionnelle de galettes

Pour accompagner vos galettes, plusieurs idées de garnitures peuvent être préparées. A vous de choisir ceux qui vous font envie :

–        Pommes, camembert et noisettes

–        Chèvre,miel et noisettes

–        Poireaux, crème et champignons,

–        Jambon, œuf et fromage

–        Fromage frais, saumon fumé, aneth et citron

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici