Vous êtes à la recherche d’une recette facile et délicieuse à la vinaigrette pour accompagner vos crudités, vos cakes salés ou encore vos quiches. Nous vous proposons des poireaux à la vinaigrette pour mettre à l’honneur vos produits tout en restant simples.

Comment préparer une recette simple de poireaux à la vinaigrette ?

Les bonnes méthodes et astuces pour réussir ses poireaux à la vinaigrette

Vous devez savoir, avant de vous mettre à la préparation de cette recette faite maison, qu’il vous faut bien choisir les poireaux. Optez de préférence pour les jeunes pousses bien tendres. Si vous n’en trouvez pas, utilisez seulement la partie blanche et vert clair des poireaux pour réaliser cette recette facile. La cuisson se fait à l’eau salée ou à la vapeur. Concernant le temps de cuisson, c’est un peu difficile à dire, vu que la taille des poireaux peut aller du simple au quadruple.  Pour les gros poireaux, faire une grosse incision sur presque toute la longueur,  pour ne pas défaire les tronçons, est recommandé. Selon leur taille, 8 à 15 minutes de cuisson sont nécessaires.

Avec quoi agrémenter et accompagner les poireaux à la vinaigrette ?

Les poireaux à la vinaigrette peuvent se servir seuls en entrée ou comme étant un des éléments d’une assiette de crudités. Vous pouvez également ajouter un œuf dur émietté au-dessus.  D’autres choix se révèlent également succulents pour accompagner cette recette de cuisine. Un cake salé aux lardons et aux olives, au poulet, ou encore au thon, une quiche, un flan aux tomates cerise ou une charcuterie faite maison, à l’exemple du filet mignon séché. Faites travailler votre imagination pour composer vos plats et créer un moment magique pour les papilles.

Les ingrédients utiles à la préparation des poireaux à la vinaigrette

Pour obtenir des poireaux fondants avec une sauce vinaigrette relevée, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

–          12 jeunes poireaux ou 6 poireaux moyens

Pour la vinaigrette, il vous faut :

–          1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

–          3 cuillères à soupe d’un mix d’huile de colza et d’huile d’olive

–          1 cuillère à soupe de moutarde

–          Du sel et du poivre

Pour le dressage, il vous faut :

–          ½ bouquet de ciboulette

–          1 échalote

La préparation des poireaux à la vinaigrette

Commencez par la cuisson des poireaux. Pour ce faire, lavez les poireaux et coupez les tronçons de la longueur que vous voulez. Ôtez les feuilles vertes foncées trop dures. Dans le cas où vous avez de gros poireaux, faites une incision sur une partie de la longueur pour bien cuire à cœur. Selon la grosseur de vos poireaux, il vous faut 8 à 15 minutes de cuisson dans une casserole d’eau salée. A vapeur, il vous faut 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, égouttez-les et laissez refroidir. Vous pouvez aussi stopper la cuisson en les trempant dans un bain d’eau glacée.

Poursuivez la cuisine avec la préparation de la vinaigrette. Mettez la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre dans un bol. Mélangez bien pour dissoudre le sel et le poivre. Versez, ensuite, l’huile progressivement.

Pour terminer cette recette de cuisine, émincez la ciboulette et l’échalote finement. Mettez les tronçons de poireaux refroidis dans un plat. Parsemez-les de ciboulette et d’échalote, puis versez un peu de vinaigrette par-dessus avant de servir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici