Faites découvrir une cuisine du monde tout à fait particulière à vos papilles en leur faisant goûter le riz cantonais façon africaine. Il s’agit d’une recette facile à réaliser, qui met en exergue l’originalité de l’art culinaire africain.
Comment préparer la recette facile du riz cantonais africain ?
Le Watché, une déclinaison africaine du riz cantonais
A la base, le riz cantonais est un plat complet qui consiste à cuire le riz à l’eau, avant de le sauter dans un wok à feu vif avec des œufs, des petits poids, des morceaux de jambon et des oignons verts.
Bien que le nom de cette recette facile indique qu’il s’agit d’un mets qui vient de Canton, il n’en est rien. En réalité, il s’agit d’un hybride culinaire entre la cuisine asiatique et européenne. La recette voit le jour après la Seconde Guerre mondiale où des migrants chinois de Guangdong s’installent en France et vivent de la restauration en adaptant leur cuisine au goût des clients, et selon les ingrédients économiques qu’ils trouvent sur place : le petit pois surgelé et le jambon.
Son origine lointaine est le riz sauté, une gastronomie très répandue en Asie sous la dynastie des Sui. C’est une cuisine traditionnelle anti-gaspillage où on recyclait des restes de riz qu’on mélange avec du jambon, du poulet, du porc cru, de la laitue, des pousses de bambou, des carottes, des champignons shiitake ou encore du concombre de mer. Une panoplie de variations existe alors et comme la recette s’est transformée en une cuisine du monde, chaque pays et continent va y ajouter sa touche personnelle.
La cuisine africaine possède également sa propre version. Il s’agit du Watché, un plat qui vient du Togo et du Bénin. Il est fait à base de riz et de haricots et on y ajoute d’autres aliments comme la sauce tomate, le gari, des œufs, de la viande, du poisson et un assainissement de piment.
Les ingrédients nécessaires pour concocter le Watché
Cet art culinaire africain se distingue ainsi par les ingrédients avec lesquels on mélange le riz sauté. Pour le cuisiner, il vous faut 1 kilogramme de riz et ½ kilogramme de haricots blancs ou rouges, 4 pilons de poulet, 1 kilogramme de tomates, ¼ d’huile, 3 tiges de sorgho, du poivre, 2 oignons, 4 ails, 2 cuillères à soupe de poudre de crevettes, 1 poisson sec, 1 pincée de bicarbonate, 3 œufs, 1 doigt de gingembre, du piment sec, 3 piments frais et du sel.
Réalisation de la recette facile de Watché
Commencez cette cuisine africaine par le nettoyage des légumes et de la viande. Mixez les tomates avec un oignon et hachez l’autre oignon et deux ails. Pilez, ensuite, le piment, les deux autres ails et le poisson sec. Nettoyez le riz et les haricots, puis trempez-les pendant deux heures. Marinez la viande, laissez au repos pendant 30 minutes, faites-la précuire, marinez à nouveau et faites-la frire. Faites, ensuite, cuire les œufs.
Poursuivez la préparation de cette cuisine du monde avec la cuisson des haricots dans une casserole remplie d’eau avec les tiges de sorgho. Laissez bouillir pendant 1 heure 30 minutes et ajoutez le riz quand les haricots sont presque cuits. Au bout de 15 minutes, laissez cuire à feu doux.
Mettez le mélange de tomate au feu et ajoutez du poivre, du sel et du bicarbonate. A l’ébullition, incorporez la poudre de crevettes, l’oignon et les ails hachés ainsi que les piments frais. Baissez le feu, puis ajoutez les œufs durs et de l’huile.
Terminez la recette facile avec la préparation du piment et des ingrédients pilés, à mettre dans une casserole avec de l’huile, à feu doux. Laissez mijoter 10 à 15 minutes, le temps que le mélange brunisse.
Servez toutes les préparations ensemble.