Si vous prévoyez de faire un petit tour à Vendée Vallée, réalisez-y une petite expérience culinaire. Découvrez les meilleurs plats de la cuisine vendéenne. Elle se trouve parmi celles qui se démarquent le plus dans la cuisine française.
La Vendée Vallée, un lieu qui recèle les meilleurs saveurs et gourmandises de la cuisine française
Des vacances ou un petit séjour à Vendée Vallée signifie vivre une expérience culinaire riche et agréable. Son marché regorge de produits du terroir et de gourmandises pleines de saveurs à essayer absolument. La Vendée Vallée fait partie des lieux qui font ressortir la cuisine française dans toute sa splendeur. Se démarquant par ses saveurs iodées, ses produits d’élevage et de maraîchage de grande qualité, la cuisine vendéenne possède des spécialités uniques, qui ne demande qu’à être découverte et appréciée.
Les spécialités de cuisine vendéenne en apéritif
En guise d’apéritif, la cuisine régionale de la Vendée Vallée à quelques plats intéressants à offrir.
Le préfou, issu de la cuisine traditionnelle française, est né d’une pâte utilisée pour tester la chaleur du four. Il s’agissait d’un pain plat et sans levain qui n’était pas vendable. On le garnit de beurre et d’ail pour ne pas le gaspiller, et aujourd’hui. Il est vendu sur les étals de boulangerie et s’est même étendu partout en France.
La grimâte, qui est aussi une cuisine traditionnelle française, se préparait en famille. C’est une recette à base de porc, qui est passée de mode durant les dernières décennies. Mais qui revient au goût du jour dans les charcuteries traditionnelles. On la sert en apéritif avec des huîtres et du vin blanc.
La cuisine traditionnelle française de la Vendée Vallée
La cuisine régionale de la Vendée Vallée a participé au fait que la cuisine française soit devenue la meilleure cuisine du monde. Il s’agit d’une cuisine variée de plats traditionnels, à essayer pour vivre une expérience culinaire hors du commun. On cite la mouclade, faite à partir de moules de Vendée, de moules de Bouchot avec de la sauce à base de vin blanc, de crème fraîche, de jaune d’œuf et de curry. Vient ensuite la potée Vendéenne composée de chou vert, de carottes, d’oignons, de pommes de terre de Noirmoutier et différents morceaux de porc. S’ensuit la boudine, une andouille des bocages vendéens. Elle se compose de couennes de porc. Elle se prépare grillée au barbecue ou à la poêle. En guise d’accompagnement, vous pouvez choisir entre les mogettes vendéennes, les pommes de terre Bonnotte de Noirmoutier ou le potiron gris des marais du Pays de Monts. Puis, il y a la fressure, un mélange de sang, d’abats et de tête de porc. C’est une sorte de pâté qu’on peut accompagner de salade en entrée ou de pommes de terre en plat. Et enfin, il y a la bignaie, une crêpe salée faite à base de porc. Elle est garnie au lard et de morceaux de viande.
Une cuisine régionale qui se distingue par ses desserts et ses fromages
La cuisine vendéenne a une panoplie de propositions en guise de dessert pour parfaire votre expérience culinaire:
- La gâche, une brioche emblématique de la Vendée.
- Les tourtisseaux, des beignets parfumés au rhum ou d’eau de vie locale et saupoudrer de sucre glace.
- La fouace, une pâtisserie à mi-chemin entre gâteau et brioche, parfumée de fleur d’oranger, de vanille ou d’eau de vie.
- Le betchet de l’île d’Yeu, un gâteau moelleux.
- La tarte au pruneaux.
Concernant les fromages, voici ceux que les vendéens vous propose:
- L’halbran, le plus ancien fromage de la Vendée.
- La Mizotte, le plus typique de la région.
- La Tomme des Chouans.
- Le fromage des embruns aux algues.